Jean-François Mattéi inaugure, à Bègles, le nouvel Institut de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge en Aquitaine


Aqui.fr

Jean-François Mattéi inaugure, à Bègles, le nouvel Institut de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2008 PAR Nicolas César

« La Croix Rouge compte 75 instituts de formation et 350 écoles d’infirmières en France. Nous formons près de 12% des infirmières de notre pays », souligne Jean-François Mattéi, le président de La Croix Rouge. Au total, chaque année, La Croix Rouge forme 3 400 des 30 000 infirmières. « Nous étions les premiers à créer une école d’infirmières au XIXème siècle », rappelle-t-il. Ici, à Bègles seront formés près de 350 infirmières et 60 secrétaires du secteur médico-social chaque année. Dans un pays qui manque encore d’infirmières, cela compte. « Nous commençons à éponger le retard », note d’ailleurs, l’ancien ministre de la Santé.

« Cette inauguration est le début d’un grand projet »
Mais, pour que cet Institut de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge de l’Aquitaine s’implante à Bègles, aux Terres Neuves, le maire, Noël Mamère s’est beaucoup battu. « Cette partie de la ville a longtemps été abandonnée. Nous avons investi 350 000 euros dans ce projet. Une école comme celle-là est un moteur pour l’activité économique », précise le député-maire Verts de Bègles. La Région, quant à elle, a apporté 600 000 euros, la CUB, 150 000 euros. L’arrivée de cet institut aux Terres neuves s’inscrit dans un projet plus global. « Nous venons de créer ici un pôle santé, nous allons aussi mettre en place un pôle image, musique… Il ne faut pas jouer « petits bras ». Dans quelques années, nous aurons le quartier d’affaires Euratlantique à 5 minutes des Terres Neuves », note Noël Mamère. Le tramway est déjà là. « Avant, les Bèglais n’osaient pas traverser la cité Yves Farge. Désormais, c’est un espace ouvert qui ne leur fait plus peur », se félicite-t-il.

« Cette inauguration est le début d’un grand projet », a insisté, pour sa part, Jean-François Mattéi. En effet, le président de la Croix Rouge envisage d’ouvrir à Bègles une formation de kinésithérapeutes et un Master pour les infirmières. « Nous avons un écart considérable entre les infirmières (bac + 3) et les médecins (bac + 7, voire +10). Il faut combler cet écart », a affirmé l’ancien ministre de la Santé. Enfin, 21 jours par an, l’Institut de formation sanitaire et sociale de la Croix Rouge de l’Aquitaine sera réservé à un « campus solidaire », pour « ouvrir l’esprit », une volonté de Noël Mamère.

Nicolas César

Crédit photos : Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles