Hondarra, la belle prise du port de Bayonne et du littoral angloy


F. D.

Hondarra, la belle prise du port de Bayonne et du littoral angloy

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2015 PAR Felix Dufour

« Hondarra », (le  sable en langue basque) est arrivé à la passe de l’Adour, à l’embouchure du port de Bayonne un début de soirée. A 18h40, précisément. Sous le regard, depuis la digue où s’enchevêtrent de gros blocs de protection, les premiers pêcheurs du crépuscule. Accompagné du remorqueur « Baléa », le navire se présente en rouge et blanc -couleurs du Biarritz Olympique- à destination de la ville des ciel  et blanc…de l’Aviron Bayonnais. « La choix des couleurs a été quelque peu sujet à discussion », commente en souriant Bernard Darretche, le directeur général de la CCI…. « En fait, ajoute Didier Munduteguy, le navigateur basque chargé aujourd’hui de gérer les opérations de draguage, ce rouge et blanc sont les couleurs les plus pratiques pour l’entretien des bateaux. Ce seront les couleurs de la flotille du port de Bayonne. « Lentement, sirène saluant son nouveau voisinage l' »Hondarra » a remonté l’Adour avant d’amarrer au quai Edmond Foy, du nom de cet ancien négociant né à Baynne en 1840.

Sous pavillon espagnol, il restera propriété de son constructeur, le chantier naval de Murueta à Bilbao en Pays basque espagnol, jusqu’à sa réception définitive par la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays basque après essais et obtention des autorisations administratives. Cette phase d’essais et de validations nécessaires à la délivrance des certificats de navigation durera une dizaine de jours. La drague Hondarra passera ensuite sous pavillon français et pourra être mise en service par la CCI. Elle permettra d’assurer le maintien des profondeurs du port de Bayonne (embouchure et souille des quais) tout au long de l’année, contre deux campagnes annuelles réalisées jusqu’à présent.

200 interventions par anCe nouvel équipement contribuera donc à renforcer la compétitivité du port et offrira un meilleur service à ses clients en améliorant les capacités d’accueil des navires sur toutes les zones portuaires. Cela participera à la reprise de l’activité du port de Bayonne dont l’impact économique est de 530 millions d’euros sur l’Aquitaine et qui est à l’origine de 3500 emplois. L’investissement de la CCI Bayonne Pays Basque représente un montant de 13,8 millions d’euros pour la construction de la drague. Le plan de financement repose sur un emprunt contracté en totalité par cette dernière d’un montant de 11,3 millions d’euros sur 20 ans. Le Conseil Régional d’Aquitaine assure en complément un soutien financier de 2,5 millions d’euros. 

L’objectif de cette acquisition est également de participer au confortement des plages d’Anglet  en procédant au clapage de 400 000 m3 de sable par an afin de ré-engraisser les plages de son littoral, sable dragué à l’embouchure lors des travaux d’entretien. Elle contribuera ainsi à la préservation de l’environnement du port de Bayonne. Cette prestation s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec la Ville d’Anglet et l’Agglomération Côte basque Adour en vue de lutter contre l’érosion naturelle.

Destinée à intervenir 200 jours par an, la drague du port de Bayonne possèdera des caractéristiques adaptées au clapage côtier: d’une grande maniabilité, sa taille lui permettra d’aller au plus près des plages pour claper le sable récupéré à l’embouchure de l’Adour.
Dans ce but, Anglet et l’Agglo se sont engagées à travers une convention avec la CCI, d’une durée de 20 ans, pour cette prestation de clapage des sables de dragage en vue de conforter le littoral. Avant cette acquisition, le port faisait appel à un prestaire extérieur pour deux campagnes annuelles coûtant 2,5 à 3,5 millions d’euros par an mllions d’euros.

14 marins recrutésLa nouvelle organisation des opérations de dragage et de remorquage au port de Bayonne a pris effet le 1er septembre. 14 marins ont été recrutés par la CCI pour l’entretien, la maintenance et l’exploitation du remorqueur portuaire Balea aux couleurs rouge et blanc de la drague mixte Hondarra. Afin de mettre en place cette organisation, Thomas de Recy a été engagé par la CCI comme capitaine d’armement, en remplacement de Didier Munduteguy, en charge du suivi des dragages et du remorquage, partant à la retraite en fin d’année. Thomas de Recy est titulaire du brevet de Capitaine et possède 25 ans d’expérience dans le maritime et il a été le premier capitaine du remorqueur « Balea » à Bayonne pendant 8 ans.

Enfin, outre les secteurs marchands habituels, ce port aimerait aussi accueillir des bâteaux de 20 000 tonnes et des paquebots de croisière. Les chiffres croissant de l’activité touristique cet été de la Ville d’Entre Nive et Adour pourrait en faire l’escale privilégiée de départ de visites du Pays basque. Accroître la profondeur de l’embouchure, voire à terme, la redessiner pour faciliter son accès, si les projets ne manquent pas, en tout cas, dans le concret, l’outil indispensable est à arrivé… à bon port.

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