Tourisme en Hautes-Pyrénées : Le Pic du Midi atteint des sommets


Camille Espigat et chamonix.net

Tourisme en Hautes-Pyrénées : Le Pic du Midi atteint des sommets

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Cette vitalité vient d’être confirmée par les résultats de l’année 2015. L’an passé, la fréquentation du Pic auquel on accède par une impressionnante montée en téléphérique a été de  121 265 personnes. Ce qui traduit une hausse de plus de 11%.
« Un résultat plus que satisfaisant » estiment les gestionnaires du site qui soulignent également l’engouement accru de la clientèle étrangère. Tout en rappelant qu’un certificat d’excellence a été décerné au Pic pour la troisième année consécutive par le géant mondial du voyage qu’est TripAdvisor.

Entre les montées effectuées en journée, les animations proposées, les repas servis au restaurant ou les séjours de nuit qui connaissent un vif succès, le chiffre d’affaires réalisé dans les Hautes-Pyrénées a ainsi dépassé, toutes prestations confondues, les 4,6 millions d’euros. Du jamais vu.

Un planétarium et un « pas dans le vide »Pourquoi en rester là ? Un projet de modernisation évalué à 4,5 millions d’euros devrait permettre d’améliorer progressivement le circuit de visite proposé aux visiteurs. Ce qui englobe aussi bien l’espace d’interprétation, les terrasses, la boutique, les restaurants et les galeries.

Un

Ce « voyage interactif et ludique » sera enrichi par la mise en service d’un planétarium de 50 places assises, ouvert à partir de la fin de l’été 2016 dans la coupole Baillard, mais également par des expériences de réalité augmentée. Tel un « pas dans le vide », comme on peut le  découvrir dans les Alpes, à l’Aiguille du Midi, sur la photo ci-dessus.
L’espace muséographique sera de même complètement repensé pour évoquer à partir du 28 mai l’histoire de la construction de l’observatoire, les paysages nocturnes célestes et les travaux scientifiques effectués sur place.

L’été sera toniqueQuant aux animations d’été, elles vont se poursuivre à un rythme soutenu. Une soirée gastronomique sera ainsi assurée le samedi 18 juin en altitude par le chef étoilé toulousain Franck Renimel aux côtés du spécialiste des profiteroles qu’est Philippe Urraca et de Philippe Bouchait, meilleur fromager de France.

Ajoutez à cela des concerts organisés en juillet et englobant en particulier la 20e édition du festival Piano Pic. Sans oublier plusieurs épreuves sportives qui verront par exemple le Pic figurer sur le parcours du Grand Raid des Pyrénées (27 et 28 août), et accueillir la compétition de VTT Pyr’Epic (3 septembre) dont l’arrivée est prévue à Lourdes.

Les grandes espérancesTout cela en attendant peut-être d’autres bonnes nouvelles. Car le dossier d’inscription du Pic du Midi de Bigorre au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco suit son cours, en misant sur un plan de gestion et de protection à long terme.
De même, un dossier sera présenté d’ici la fin de l’année pour permettre au sommet d’intégrer le club très convoité des grands sites de France. On y trouve aussi bien la dune du Pilat que le Mont Saint Michel, les falaises d’Etretat que les îles Sanguinaires et le massif du Canigó. Mais encore rien dans le centre ou l’ouest des Pyrénées.

Le site du pic du Midi de Bigorre : http://www.picdumidi.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles