Guide Vert Michelin : 17 nouveaux sites étoilés dans les Charentes


Archives Anne-Lise Durif

Guide Vert Michelin : 17 nouveaux sites étoilés dans les Charentes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/02/2020 PAR Anne-Lise Durif

Pour la ville de Royan qui œuvre à sa réhabilitation depuis plusieurs années, cette deuxième étoile est une juste récompense à la veille d’une deuxième tranche de travaux sur les abords exterieurs de l’édifice. « Il y a quatre ans, nous avions classé Notre-Dame-de Royan avec 1 étoile alors qu’elle était encore en travaux. Depuis que le chantier des intérieurs est terminé, on a décidé qu’on pouvait lui attribuer une deuxième étoile », explique Philippe Orain. L’église Notre-Dame de Royan figure désormais parmi les sites « deux étoiles » des Charentes aux côtés des tours de La Rochelle, des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, de l’église d’Aubeterre-sur-Dronne, et de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême.

L’ajointe au patrimoine à Royan Marie-Noël Peltier et le responsable du service Bâtiments à la mairie de Royan Laurent Chitty en compagnie du président de Charentes Tourisme et du directeur du guide Philippe Orain

L’ajointe au patrimoine à Royan Marie-Noël Peltier et le responsable du service Bâtiments à la mairie de Royan Laurent Chitty en compagnie du président de Charentes Tourisme et du directeur du guide Philippe Orain.

« Les étoiles ne sont pas attribuées par hasard », précise Philippe Orain, « nous nous basons sur neuf critères. Le premier est l’impression générale de notre rédacteur, car comme on dit, c’est souvent la bonne, surtout si elle est mauvaise (rires) ! Ensuite, nous regardons la notoriété du site : est-elle locale, régionale, nationale ? » La richesse du patrimoine, la qualité des visites, la distinction par des labels indépendants, la qualité de l’accueil, l’esthétique du site, son aménagement et son accessibilité à tous (y compris aux personnes handicapées), ainsi que son authenticité, sont autant de critères passés au crible.  « Nous faisons également l’inventaire de tout ce qu’il y a à voir et à faire autour : le nombre de musées, les salles de spectacle et de cinéma, les parcs d’attractions, etc. »

Pour cette nouvelle édition disponible dès le 17 février, le Guide Vert Michelin devient le Guide des Charentes, sans le Poitou qui lui était jusqu’à présent accolé. « Cela donne un guide plus fourni, avec 499 pages contre 468 l’an dernier », commente Philippe Orain. En plus de ses 400 adresses, dont 57 sites étoilés, le guide a intégré les cartes de villes principales de Charente-Maritime, ainsi qu’un tout nouveau carnet de voyages de 10 pages consacrés aux itinéraires à vélo, soit près de 7000 km cyclables, entre campagne et littoral.


Les nouveaux sites « une étoile » de l’édition du Guide Vert 2020 :

En Charente : Bouteville ; les étangs de Guizengeard ; le circuit Angoumois Roman ; la Fondation Martell à Cognac ; le château de Chalais ; l’espace d’architecture romane de l’Abbaye de Saint-Amant de  Boixe ; le chœur des moines de l’Abbaye de Bassac ; l’église Saint-Michel d’Entraygues ; l’Eglise Saint-Pierre de Lesterps ; l’Eglise Saint-Jacques de Conzac.

En Charente-Maritime : Mysterria, parc des Labyrinthes ; Saint-Savinien-sur-Charente ; Pons ; Le château de Saint-Jean d-Angle ; les jardins du château de Beaulon ; l’Eglise Notre-Dame d’Echillais ; l’Eglise Saint-Trojan de Rétaud.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles