Gazoduc Artère de Béarn : une exposition autour d’un chantier.


Lacq Odyssée

Gazoduc Artère de Béarn : une exposition autour d'un chantier.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2012 PAR Rémy Morel - Lacq Odyssée

Cette année, TIGF, entreprise régionale de construction et d’exploitation d’infrastructures de transport de gaz, construit un nouveau gazoduc, l’Artère du Béarn, entre Lacq (64) et Lussagnet (40). TIGF s’est rapprochée de Lacq Odyssée afin de travailler en collaboration sur une manière ludique et pédagogique d’aborder une thématique industrielle. Cette réflexion a conduit à la conception d’une exposition itinérante visant à informer le public sur ces travaux.

« Les nouveaux chemins du gaz, enjeux d’un chantier au fil des territoires »L’exposition s’articule autour de trois grands axes : la chaîne gazière (l’énergie gaz aujourd’hui, son origine, son transport, ses réserves, son utilisation), le chantier (à travers une maquette réaliste des différentes étapes) et les mesures prises pour protéger la biodiversité locale dans ce cadre. Ces trois modules portent chacun un volet éducatif différent.

Comprendre la décision de construire un nouveau gazoducLes échanges gaziers se multiplient au niveau mondial, et le Sud Ouest de la France joue, dans ce contexte, un rôle clé pour l’Europe grâce à sa proximité avec l’Espagne et à la présence d’un centre de stockage de gaz souterrain à Lussagnet (40).

Observer les différentes étapes de construction du gazoduc et les techniques employées.

Gazoduc Artère de Béarn : une exposition autour d'un chantier.

Aborder un volet développement durable par les efforts menés sur le chantier et les mesures compensatoires prodiguées.

Aujourd’hui, notamment depuis le Grenelle de l’environnement, tout chantier d’importance doit prendre en compte dans sa conception les aspects environnementaux.

Les actions essentielles menées ici, et dont certaines peuvent être reprises par tout un chacun (poser des nichoirs, préserver les mares…), sont illustrées au travers de la découverte de la biodiversité locale, milieux et espèces présents sur le tracé de l’artère de Béarn.

Les écoles primaires, collèges et lycées du territoire ont donc la possibilité de faire découvrir à leurs élèves les enjeux de ce chantier. Le grand public est également convié à découvrir cet univers les jeudis après midi, jusqu’à 19h.

L’exposition parcourt le tracé du gazoduc. Elle sera du 29 novembre au 14 décembre à Aire-sur-l’Adour en attendant des dates pour Geaune en début 2013.

Elle a également été présentée au Village des Sciences de Pau, à l’occasion de la Fête de la Science les 13 et 14 octobre 2012.

*Lacq Odyssée est une association Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) des Pays de l’Adour.
Contact : Rémy Morel – contact@lacqodyssee.fr et Séverine Marcq – severine.marcq@wanadoo.fr – 05 59 60 46 26

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles