ZAC Garonne-Eiffel, l’enquête est ouverte


EPABE

ZAC Garonne-Eiffel, l'enquête est ouverte

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2017 PAR Solène MÉRIC

Ce lundi 20 février, la préfecture a lancé l’enquête publique concernant le projet de Bordeaux Euratlantique sur la réalisation de la Zone d’Aménagement Concertée « Garonne-Eiffel ». Cette consultation ouverte jusqu’au 24 mars prochain a pour but de permettre au public de remonter ses observations et propositions sur le projet en question, avant une éventuelle Déclaration d’Utilité Publique du projet par l’Etat, qui interviendra elle-même après avis de la Commission d’enquête désignée à cet effet.
Pour mémoire, le projet de ZAC « Garonne Eiffel » s’étend sur un périmètre de 128 ha répartis entre Bordeaux (pour 81 ha) et Floirac (pour 47 ha), sur la rive droite de l’Opération d’Intérêt Métropolitain. Ce projet, selon le dossier de présentation consultable dans le cadre du dossier de l’enquête publique, a notamment pour objectifs « de recomposer ce territoire de la rive droite du coeur de l’agglomération bordelaise », de prolonger sur la rive droite le centre d’affaires développé autour de la gare Saint-Jean ou encore de produire une offre importante de logements diversifiés. Sur les 966 000 m2 de surface de plancher projetés 700 000 m2 seront dédiés à du logement. Le nombre d’habitants sur ce secteur (qui compte actuellement beaucoup de friches) passerait ainsi de 1 000 à 19 000… En parallèle, le territoire devrait aussi accueillir dans le même délais de 15 à 20 ans plus de 10 000 emplois.
Le projet prévoit le création de 4 nouveaux quartiers venant s’ajouter au quartier existant de la Cité-Tourrate, mais également des espaces verts (17ha au total) et notamment un parc de 10ha, au centre de la zone en question. Côté équipements, sont notamment prévus 4 groupes scolaires, 1 collège, une extension du lycée F. Mauriac, des terrains sportifs de plein air, des espaces culturels et de détente tels qu’une bibliothèque et un centre d’animation ou encore une déchetterie urbaine en remplacement de celle située sur les berges de Garonne.
L’ensemble du dossier et des détails techniques du projet sont consultables sur le site internet des  services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr . Quant aux observations, elles peuvent être faites par écrit, sur les registres d’enquête ouverts à laMairie de quartier La Bastide , à la Mairie de Floirac, à la Mairie de Bordeaux (Cité Municipale) ou à la Maison du Projet Bordeaux Euratlantique; par correspondance, à la Mairie de Bordeaux (Cité municipale 4 rue Bonnier 33000 Bordeaux); ou par mail à l’adresse : ddtm-spe3@gironde.gouv.fr .
Plus d’infos: http://www.bordeaux-euratlantique.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles