Ford Blanquefort, sur la piste d’un repreneur


Aqui.fr

Ford Blanquefort, sur la piste d'un repreneur

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/11/2008 PAR Nicolas César

« Nous sommes satisfaits de l’avancée des négociations. Cependant, nous n’avons pas de précisions sur l’effectif qui serait repris », souligne Francis Wilsius, le secrétaire du Comité d’entreprise de Ford Aquitaine Industries, réagissant aux déclarations de la direction de Ford Europe, indiquant que les négociations sont en bonne voie avec l’un des deux potentiels repreneurs. Pour mémoire, les candidats à la reprise de Ford Blanquefort sont un fabricant de composants mécaniques pour l’automobile et un fabricant international de boîtes de vitesses. Leur identité n’est pas connue.

Ford s’engage à rester à Blanquefort jusqu’à mi-2011

Par ailleurs, Ford a annoncé son intention de poursuivre la fabrication de transmissions automatiques jusqu’à la mi-2011, date de son désengagement, initialement prévu en 2010. Une annonce, qui satisfait Vincent Feltesse, le maire de Blanquefort et président de la Communauté urbaine de Bordeaux, qui « prend acte de l’ébauche d’une piste crédible de reprise du site de Ford, à ce jour aux trois quart finalisée ». Selon lui, « seuls des problèmes techniques restant encore en suspens ».

De son côté, Alain Juppé, le maire de Bordeaux exprime sa « satisfaction concernant les importantes avancées du dossier, grâce au réel engagement de Kevin Bennett et de l’état-major de Ford dans la construction d’une solution industrielle pouvant assurer la pérennité de l’emploi ». Toutefois, il reste « attentif, notamment en terme de garanties sociales, à l’évolution du dossier qui devrait connaître sa conclusion au cours du premier trimestre 2009 ». Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, quant à lui, invite la direction de Ford, compte-tenu de la situation du marché automobile américain à « anticiper en proposant à ses salariés des formations. L’objectif étant d’acquérir de nouvelles compétences pour faciliter le lancement du projet de reprise ». La Région se propose de mettre à disposition ses dispositifs d’accompagnement à la formation professionnelle. Les 1 500 salariés de Ford Aquitaine Industries, actuellement au chômage technique ont eu également confirmation, qu’ils reprendront le travail au 5 janvier prochain, comme prévu. De meilleures nouvelles, qui devraient leur permettre de passer les fêtes en famille plus sereinement.

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles