Foncier rural : les 5èmes Conférences Départementales de la Safer Aquitaine Atlantique (12-13 et 19 mars)


Aqui.fr

Foncier rural : les 5èmes Conférences Départementales de la Safer Aquitaine Atlantique (12-13 et 19 mars)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2012 PAR Solène MÉRIC

Depuis cinq ans, les équipes départementales de la Safer Aquitaine Atlantiques profitent de ces conférences annuelles pour dresser le portrait foncier des terres agricoles des trois départements qui la concernent. Description du marché foncier en 2011, son évolution sur les dix dernières années, lesperspectives à venir, les actions de la Safer sur ce marché… En bref une analyse approfondie et attendue, notamment, par les représentants des agriculteurs.
Mais à cette analyse se joint également un focus sur une question d’actualité lié au sujet du foncier. Après s’être ouvert à la problématique mondiale de l’achat de terres agricoles lors des conférences 2011, la Safer en revient, cette année, à des considérations plus directement territoriales en se penchant sur les enseignements du dernier recensement agricole. Celui-cirévèle en effet d’importantes évolutions qui interpellent, tant sur la perte de la surface agricole utile que sur la transmission des exploitations au regard d’une démographie agricole en déclin.

Disparition de la SAU et transmission
Pour en parler de manière précise lors des prochaines conférences landaises et girondines, Jacky Bonneteaux et Hubert Guicheney du service statistique de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’agriculture et de la Forêt présenteront les chiffres révélés par le RGA. Ils seront ensuite suivis par l’intervention de trois grands témoins qui livreront leur réaction « à chaud » sur la question de la disparition de la SAU et de la transmission. Dans les Landes, prendront la parole : un représentant des jeunes agriculteurs des Landes, Vincent Lesperon, représentant l’Association des Maires des Landes et Jean-Michel Anaclet, Président de la Safer départementale.En Gironde, ce sera Magali Vérité, Présidente des Jeunes agriculteurs de Gironde, Jean-Luc Gleyze, Conseiller général, et Francis Massé Président de la Safer Aquitaine Atlantique qui livreront leur regard sur la manière de prendre en compte ces évolutions.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’informations et inscriptions:  www.saferaa.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles