Eysines : Des haies comestibles au coeur de la ville


Mardi 5 décembre, plusieurs citoyens ont appris à planter un massif comestible en plein centre-ville d'Eysines lors d'un chantier participatif. Un atelier qui permettra aux Eysinais d'avoir prochainement à disposition fruits, légumes et aromates.

Des citoyens situés le long de la zone de plantation de la haie fruitière.Enzo Legros | Aqui

Le premier chantier participatif du projet de haies comestibles s'est déroulé à Eysines, le 05 décembre dernier.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2023 PAR Enzo Legros

De la groseille, du cassis, de la ciboulette, des myrtilles… Voici un court extrait de la longue liste de plants de fruits, légumes et aromates qu’a pu dénicher Caroline Miquel, afin d’animer le 1er atelier du projet « Massifs comestibles », lauréat du deuxième budget participatif de la ville d’Eysines.

À l’occasion de la semaine de l’arbre, la gardienne de semences et fondatrice de l’association des Jardins Inspirés s’est chargée d’apprendre à quelques habitants volontaires de la ville à planter une haie comestible, à quelques mètres de l’Hôtel de Ville. Empreinte carbone oblige, la plupart des plants semés ce mardi 5 décembre proviennent de la région, de Capian (33) pour les fruits, de Biganos (33) pour les plantes aromatiques. Seulement 15% des plants sont originaires des bords de Loire. « Il y a des variétés que je ne trouvais pas dans la région », reconnaît Caroline Miquel en rigolant. Celle-ci n’a rien laissé au hasard et a choisi chaque variété pour leurs apports environnementaux. « On multiplie les variétés de cassis car cela attire les pollinisateurs », explique-t-elle en guise d’exemple.

Ce qui est important, c’est la transmission des savoirs

Jean-Marie Campet, retraité et fils de maraîcher venu apporter sa pierre à l’édifice, connaît bien Caroline Miquel et sa pédagogie. « Ce qui est important, c’est la transmission des savoirs, et ça Caroline sait le faire », témoigne-t-il.  La gardienne de semences a par exemple pu expliquer aux personnes présentes l’importance du choix de la date de plantation. « Comme nous sommes particulièrement attachés au calendrier biodynamique, nous n’avons pas choisi cette date au hasard, indique-t-elle. Nous sommes en « jour fruit » ».  Une journée donc favorable à la plantation de fruits, bien que quelques légumes ont également été plantés. « Il fallait bien tout planter d’un coup ! », explique-t-elle tout sourire.

Les bénévoles plantant la haie fruitière.Enzo Legros | Aqui

Avec l’aide de Caroline Miquel, gardienne de semences, les habitants ont participé à la plantation de la future haie fruitière.

Pour Nicolas Lagavardan, porteur de ce projet d’initiative citoyenne, cette installation de buissons comestibles correspond à l’identité et l’évolution de la ville. « Ça fait sens car Eysines est une ville maraîchère. Là on ramène des plantes dans le centre-ville et dans les quartiers », explique-t-il.  Au-delà de l’aspect visuel de l’initiative, il entend mener un projet innovant. « Souvent, quand on plante dans les villes, on apporte des plantes ornementales, constate-t-il. Et pourquoi pas des plantes comestibles ? » Les plantations du jour ne représentent qu’une infime partie du projet qui dispose d’un budget maximal de 10 000€. Au total, ce sont 14 lieux de comestibles différents qui seront plantés dans la ville au cours des prochains mois. Ensuite, cela sera aux Eysinais de les entretenir. 

Un projet lauréat du budget participatif

Le projet « Massifs comestibles », porté par Nicolas Lagavardan, est lauréat de la deuxième édition du budget participatif d’Eysines. Il s’agit d’une enveloppe municipale de 100 000€ visant à financer plusieurs projets d’initiatives citoyennes, élus par les habitants de la ville. Chaque résident vote pour 3 programmes qu’il souhaiterait voir subventionnés. Lors de cette deuxième édition, 21 projets ont été présentés, 8 ont été retenus. L’appel à projet du troisième budget participatif est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023 sur le site de la mairie d’Eysines.  

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Eysines / Gironde
À lire ! ALIMENTATION > Nos derniers articles