Extinction des feux à Mérignac,  » 60 minutes  » pour la planète


Aqui.fr

Extinction des feux à Mérignac, " 60 minutes " pour la planète

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/03/2009 PAR Joël AUBERT

L’église dort dans le noir. Aucun des lampadaires qui l’entourent n’est allumé en ce samedi 28 mars. Il est pourtant 20h30 passé de quelques minutes. La rue d’en face est bel et bien éclairée. Mais pas la place Charles-de-Gaulle. Elle est plongée dans le noir. La césure est frappante, presque inquiétante. D’un côté, la ville qui vit autour du cinéma, de l’autre côté de la rue celle qui sommeille. Des ombres se profilent, elles traversent la place en courant, direction la médiathèque. Un grand bâtiment vitré, lui aussi, immergé dans la pénombre. Les ombres fuyantes, ce sont des jeunes gens. Ils sont attirés par cette facette de Mérignac qu’ils ne connaissent pas.
C’est comme si un quartier tout entier avait cessé de respirer. De la place Charles-de-Gaulle à la mairie, en passant par la médiathèque : autant d’endroits emblématiques masqués par la nuit. Mais pourquoi diable l’éclairage public ne marche-t-il pas ? Il ne s’agit pas d’une coupure à l’échelle de la ville, la rue d’en face vit au rythme des néons. Certains passants n’y prêtent pas attention, ça ne doit pas être très grave. A moins que … Là. Ça y’est. Les passants distraits l’ont remarqué. A 21h30 la lumière doit réapparaître. Ils se disaient bien que quelque chose avait changé mais sans trop savoir quoi. La ville de Mérignac s’est accordé « 60 minutes pour la planète ».
Elle a éteint l’éclairage public pendant une heure à l’appel de WWF. Elle s’est jointe à cette démonstration internationale d’urgence face au danger que représente le changement climatique. Le nombre de kilowatts économisés servira de démonstration au surplus d’électricité consommé. La municipalité s’est engagée en faveur de l’environnement, via l’application d’un agenda 21. « Les interventions liées à la maîtrise de l’énergie », c’est l’action n°2 de son cahier de charges écologique. Un agenda 21 qui prévoit un comportement responsable en matière de développement durable et « des actions concrètes ». Aussi concrète que cette extinction des feux à Mérignac.

Virginie Wojtkowski
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles