Expo Photo à Mérignac : Les artistiques de Jean Dieuzaide.


DR

Expo Photo à Mérignac : Les artistiques de Jean Dieuzaide.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/02/2009 PAR Joël AUBERT

Honoré par les prix Nièpce en 1955 et Nadar en 1961, Dieuzaide a marqué l’histoire de la photographie par une œuvre humaniste de premier plan. Nombre de ses clichés sont entrés dans la mémoire collective en commençant par ceux de De Gaulle à la libération à Toulouse puis par ces témoignages sur la vie des petites gens dans le sud-ouest de la France.
Photographe-reporter, Dieuzaide va rapidement imposer son talent dans tous les domaines de la photographie, de la photo réaliste à celles de la compagnie Air France.

L’homme du Château d’Eau à Toulouse
Fondateur de la galerie du Château d’Eau à Toulouse en 1974, il va la développer et surtout pouvoir présenter, la partie créative de son œuvre. Première galerie en France uniquement dédiée à la photographie, il va y présenter tous les plus grands noms de la photo et passionner les journalistes de ce pays qui sont subjugués par l’acuité de son régard. Ses études dans la photo créative ne datent pourtant pas de cette époque. Précurseur dans ce domaine, ses premiers travaux datent de 1958, époque où les appareils photos demandaient une maîtrise particulière et un savant mélange de talent, de savoir-faire et de chance, Il veut alors montrer que, tout comme dans la peinture, l’art photographique n’est pas que figuratif, mais qu’il peut aussi donner des libertés de création infinies pour peu que l’on ait un  » regard « . Les nouvelles technologies donnent aujourd’hui les possibilités à de nombreux artistes, se réclamant de Dieuzaide, de Sudre ou de Gibson, d’explorer ce domaine et font émerger une nouvelle période d’expression pour cet art.

Photo de Jean DieuzaideJean Dieuzaide et Mérignac c’est aussi une belle histoire car c’est déjà dans cette ville, en 1985, qu’il avait accepté de venir diriger un atelier, à la demande de Michel Sainte-Marie, et alors qu’il était déjà un des très grands photographes humanistes reconnus dans le monde entier. Aussi Stéphane Wahnich rencontra-t-il une adhésion enthousiaste du maire de Mérignac lorsqu’il proposa de débuter ce qui sera une série d’expositions sur la photographie par ces œuvres inédites du maître.

C’est donc là un artiste majeur de la photographie que vous pouvez aller voir à la vieille église de Mérignac ( le Tram s’arrête devant ) jusqu’au 8 mars, preuve s’il en était besoin que la Vieille église de Mérignac, pour le plus grand plaisir et la fierté de ses habitants, trouve sa place dans les lieux artistiques qui comptent dans la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Bruno Sorin

Exposition « Les artistiques de Jean Dieuzaide « 
Du 6 février au 8 mars 2009
Entrée libre tous les jours de 14h à 19h
Vieille église Saint-Vincent de Mérignac, rue Beaumarchais
Tram A – Arrêt  » Mérignac centre « 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles