Européennes : Interview de Jean-Pierre Gauzès : « Ce n’est pas un règlement de compte national »


Aymeric Bourlot | Aqui

Européennes : Interview de Jean-Pierre Gauzès : « Ce n'est pas un règlement de compte national »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/05/2009 PAR Solène MÉRIC

@qui! : Quelle est votre réaction face aux prévisions d’abstention aux prochaines élections européennes ?
J-P. G. : Je pense que ça va s’améliorer. Pour l’anecdote, je me suis aperçu l’autre jour que le chauffeur qui m’amenait au Parlement Européen ignorait la date des élections. Certes, il ne travaille pas directement pour le Parlement européen mais ça fait cinq ans qu’il balade les députés européens, on peut penser qu’il était au courant de la proximité de l’échéance… Cette anecdote est à l’image de l’ensemble des citoyens européens. Pour l’instant les gens ignorent la date de l’élection, donc ils ne s’y intéressent pas. Mais l’intérêt va grandir petit à petit et l’abstentionnisme sera moindre que celui annoncé dans les sondages à l’heure actuelle.

« C’est une élection politique »

@! : Comment s’y prendre pour convaincre les citoyens européens de voter aux élections européennes ?
J-P. G. : Il faut commencer par dire que ce vote n’est pas un règlement de compte à l’échelle nationale. Ce n’est pas parce que l’on choisira de ne pas aller voter à ces élections que l’on changera les choses en France. Quelque soit le résultat du vote, l’Assemblée nationale ne changera pas et le Président français restera le même. Les partisans du « règlement de comptes » se trompent d’élection. Ils perdent de vue que ce sont des élections de représentants du peuple qui participent à l’élaboration de la loi européenne. Or environ 70% des lois françaises découlent de ces lois européennes, c’est un élément d’importance qu’il ne faut pas négliger.
Les gens doivent aller voter car contrairement à ce que l’on entend souvent dire, l’Europe est proche des citoyens. Les règles européennes influent sur la vie quotidienne des citoyens. Mais, bien sûr, l’Europe n’agit que dans ses domaines de compétences. Il ne faut donc pas mal juger l’Europe ou lui faire de faux procès sous prétexte qu’elle ne s’occupe pas de domaines qui sont, par définition, en dehors de ses compétences. Prenons par exemple la notion d’ « Europe sociale » qui subit beaucoup de critique, à tort, car dans ce domaine, le droit du travail est une compétence exclusive des Etats membres. L’Europe traite de questions qui sont d’intérêt européen, c’est-à-dire qu’elle est compétente à chaque fois que la dimension européenne est pertinente pour traiter la question. C’est par exemple le cas concernant le développement durable, la pollution ou encore la politique énergétique. Traiter de ces domaines au niveau européen est plus pertinent que le niveau national ou régional.
En outre, en choisissant leurs députés européens les citoyens choisissent les évolutions de l’Europe. Gauche et droite n’ont pas les mêmes valeurs. C’est une élection politique car ont y désignent des personnes qui fabriquent des lois, et que l’orientation politiques de ces personnes influera sur l’orientation des lois européennes. C’est en cela aussi que l’abstention est mauvaise ; elle affaiblit la légitimité des députés élus quelques soit leur parti. S’il y a actuellement un fort taux d’abstention, j’espère que l’engagement de la campagne et la multiplication des informations va aller dans le sens d’une diminution.

Motiver les troupes

@! : A ce propos, nous sommes fin avril (l’interview a été réalisée le 23 avril, ndlr), les élections en France ont lieu le 7 juin, à quand cet « engagement de la campagne » ?
J-P. G. : En ce qui concerne l’UMP, la campagne commence petitement, par le biais de meetings avec les militants. Car, s’ils sont concernés, ils ne sont pas encore toujours impliqués. On cherche pour l’instant à motiver les troupes. Je pense que la campagne en elle-même commencera au début du mois de mai.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles