EthicDrinks lance une bière à partir d’invendus de pain !


Après la mise sur le marché d'un grand choix de vins bios, dont le dernier en canette, lancé au printemps dernier, EthicDrinks élargit sa gamme avec une bière confectionnée à partir d'invendus de pain.

couple qui trinqueJessica Calvo

Michael et Camille Alborghetti co-fondateurs d'EthicDrinks savourent le succès de leur gamme de boissons bios et éco-responsables.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2022 PAR Emmanuelle Diaz

Start-up bordelaise créée en 2019, EthicDrinks propose un large panel de vins bios et éco-responsables, tant par le contenu que par le contenant.

« Mon souhait était d’associer mon amour du vin avec mon aspiration à venir en aide à notre planète. Notre raison d’être est de rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement en s’inscrivant dans une démarche de développement durable pour la planète et pour les consommateurs », précise Michael Alborghetti, co-fondateur de la marque, ingénieur agronome de formation mais aussi petit-fils de viticulteurs et fils d’un « militant écologiste de la première heure ».

Un projet construit avec des vignerons autour d’une philosophie éthique et durable. « Nous sélectionnons nos cuvées préférées chez des viticulteurs de la France entière et réalisons nos assemblages -mélanges ou mono-cépages- à Bordeaux pour offrir le meilleur de chaque région », précise-t-il. Des vins mis en bouteille dans un verre « 100% recyclable » avec des bouchons naturels issus de forêts durables, munis d’étiquettes recyclables collées avec une colle végétale et naturelle et transportés en camions roulant au bio-éthanol. Une des dernières créations en date : le vin (bio, bien sûr) commercialisé en canette composée d’aluminium recyclé avec étiquette hydrosoluble en papier recyclé. Un engagement qui vaut à la start-up, notamment certifiée entreprise Zéro Carbone pour l’ensemble de la société, d’avoir remporté l’an dernier, le premier prix de l’éco-conception de l’Adelphe.

La nouveauté : une bière pale ale confectionnée à partir de pains invendus

Soucieux d’élargir sa gamme, Ethic Drinks s’est récemment lancé dans une nouvelle aventure : la création d’une bière bio réalisée à partir d’invendus de pains. L’objectif ? « Limiter le gaspillage car une grande quantité de pain demeure invendue », explique Michael Alborghetti. Une opération réalisée en partenariat avec La Brasserie Fondamentale (LBF) avec pour résultat, une bière brassée dans le Loiret à partir de pains bios récupérés dans des boulangeries de la région parisienne.

« Il était important pour nous de choisir une entreprise artisanale française, partageant les mêmes valeurs qu’EthicDrinks. LBF est le partenaire idéal puisque ses fondateurs ont fait le choix de produire de manière responsable, en proposant des bières issues de l’agriculture biologique, brassées sur un territoire protégé », précise-t-il. La pale ale (bière brassée au malt pâle, c’est à dire peu torréfié) ainsi produite est composée de 19% de pain, de malts d’orge issus d’une agriculture biologique, d’eau, de houblon, de levure, de CO2 et de sel. Un mélange étonnant qui confère à cette bière un « goût iodé doublé d’arômes floraux et de pain toasté, brioché. Assez magique ! », confie-t-il. Un produit pour lequel il est en recherche de distributeurs mais qui est déjà disponible sur le site d’EthicDrinks.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde À lire ! ALIMENTATION > Nos derniers articles