Et si la future traversée ferroviaire centrale des Pyrénées passait par le Béarn?


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Et si la future traversée ferroviaire centrale des Pyrénées passait par le Béarn?

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/12/2007 PAR Joël AUBERT

BAP qui milite depuis l’an 2000 pour le désenclavement du Béarn, vers Bordeaux d’une part et Saragosse d’autre part par la vallée d’Aspe et la R N 134, exprime, dans la dernière livraison de son bulletin, sa satisfaction, maintenant que la perspective de liaison autoroutière Langon-Pau est passée au stade de la pré-réalisation, après une série de réunions de concertation et des réunions publiques qui ont eu lieu en novembre et décembre derniers. On sait qu’un Groupement d’intérêt économique, le GIE A 65, aux mains d’Eiffage, après avoir décroché la concession, doit livrer l’ouvrage à l’horizon 2010, ce qui paraït pour le moins ambitieux, compte tenu de sa longueur et surtout des ouvrages d’art à construire, notamment un très important noeud autoroutier, à Lescar,entre l’A 64 existante de Bayonne à Pau et la future A 65. Mais c’est surtout en proposant que le Béarn soit candidat à la future réalisation ferroviaire au coeur des Pyrénées que BAP fait sensation.

De Jaca à Oloron

En soi, le projet de traversée centrale qui devra mobiliser des financements colossaux, n’est pas une nouveauté. Il commençait même à prendre des allures de serpent de mer, perçant la chaîne le plus souvent du côté du Vignemale, jusqu’à ce que l’on apprenne, récemment, que de Bruxelles 5 millions d’euros avaient été débloqués pour lancer des études  » en vue de la construction d’uneligne feroviaire à haute capacité à travers les Pyrénées ». Un signal important. Assez, en tout cas, pour que BAP propose qu’une option de tracé soit prise en compte, qui, par le biais d’un tunnel à « basse altitude » relierait directement Jaca côté aragonais à Oloron côté béarnais.

BAP appuie sa proposition sur le double constat suivant:

  1. Saragosse déjà reliée à Madrid par TGV, est la plaque tournante du trafic marchandises au nord de l’Espagne, en particulier depuis qu’elle dispose de « PLAZA », une vaste plate-forme logistique. En outre elle offre l’avantage d’être opérationnelle, là où les travaux de la Grande Vitesse, en Catalogne et au Pays Basque, rencontrent des difficultés
  2. le tracé par Oloron permettrait de conforter la demande des « décideurs Béranais et Bigourdans ‘ d’un raccordement à la LGV Bordeaux-Hendaye, via un barreau entre les abords de Pau et ceux de Mont-de-Marsan

Une alternative à la réouverture de Pau-Canfranc

L’approche en surprendra plus d’un; elle s’inscrit cependant dans une logique d’aménagement du territoire, d’autant plus admissible,que lestrains de marchandises qui remonteraientd’Aragon pourraient transiter, eux , par la ligne qui, aujourd’hui, depuis Pau rejoint la Bordeaux-Hendaye à Dax en passant par Puyoo. BAP la livre au dossier comme la véritable aiternativeà un vrai serpent de mer celui-là, la réouverture de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc, par la vallée d’Aspe, défendue par le Conseil régional d’Aquitaine. Celle-ci a fait l’objet de plusieurs études depuis une dizaine d’années mais la réhabilitation,après 37 ans de fermeture, nécessite d’importants moyens à mettre en balance avec les espoirs de trafic de marchandises dont les estimations sont pour le moins variables.

J.A

BAP, Béarn Adour Pyrénées, 21 rue Louis Barthou, 64000 PAU (www.bap-europe.com)

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