Et les petites listes aussi mènent la campagne


Aqui.fr

Et les petites listes aussi mènent la campagne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2008 PAR Charlotte Lazimi

Des candidats motivés, parfois emportés par la passion se sont exprimés. Aujourd’hui, Stephane Boudy, du PIC, parti de la Culture indépendant, Marc Vanhove, propriétaire du Régent et Jean-Pierre Roche, du Parti citoyen écologiste et européen ont présenté une liste commune à l’hôtel Mercure, de la Cité Mondiale. Pas de présentation générale, mais des interviews données aux journalistes. Les candidats des « déçus de la politique politicienne » ont répété inlassablement leur programme. A l’occasion de cette conférence de presse à l’allure inhabituelle, Marc Vanhove, Stephane Boudy, Jean-Pierre Roche et Véronique Planchar pour le social entendent proposer une « alternative solide »aux candidats PS et UMP. « Nous voulons jouer les troubles fêtes et devenir la troisième force politique de cette campagne» a annoncé Marc Vanohve. Tête de liste en 1983 et soutenu soutenu par les Verts en 1995, Jean-Pierre Roche, lyrique a souhait, a exposé sa vision « écologiste » :« Nous sommes la candidature de l’écologie politique urbaine, fondée sur un nouveau quartier sur l’eau, le tram à une seule voie en alternance rue Fondaudège, un musée des Beaux-Arts sur Bordeaux. Nous voulons aussi un joli pont Levis». La branche sociale était représentée par Véronique Planchard du PIC, secrétaire de Rédaction. Cette dernière, numéro deux de la liste, souhaite s’occuper des famille monoparentales. « Elles représentent 30% des familles à Bordeaux. Nous voulons aider les mamans et nous appelons les papas à revenir prendre leurs responsabilités»a-t-elle développé.

A droite une autre opposition s’organise.

Le nouveau centre dirigé par Adrien Bonnet a présenté une liste concurrente, intitulée « une chance pour chacun » à celle d’Alain Juppé. C’est la première élection du jeune parti centriste. « Alain Juppé n’a pas unifié la majorité présidentielle. Je l’ai rencontré à trois reprises, mais je n’ai plus le moindre coup de fil, la moindre lettre, qui nous dise que nous n’appartenons pas à la liste d’Alain Juppé » a déploré Adrien Bonnet. Les candidats du nouveau centre sont tous issus de la société civile, à commencer par sa tête de liste. « Notre programme est fondé sur des valeurs d’humanité de rapprochement humain, de solidarité, de respect des libertés et de l’autre » a ajouté Adrien Bonnet. L’extrème droite entend aussi peser dans l’élection. Son objectif: atteindre les 10%. Le FN a présenté, mercredi 16 janvier, lors d’une conférence sa campagne son programme. Elu depuis 18 ans, Jacques Colombier entend bien retrouver son siège au conseil municipal. Mais faute d’argent dans les caisses du parti frontiste, la campagne sera sobre. Il s’oppose à la création d’une grande mosquée à Bordeaux et souhaite entre autre la mise en place d’une agence municipale du logement pour gérer les appartements vacants, une police de proximité, et une ville plus généreuse pour les familles.

Toute la gauche n’est pas unie derrière Alain

Karfa Diallo, tête de liste de  » Couleurs Bordelaises, candidat en 2001 à l’élection municipale a annoncé une alliance prochaine avec Alain Rousset. Ce dernier entend peser pour créer un mémorial de la traite négrière. « La liste Couleurs Bordelaises défend la démocratie participative, la redistribution pour des quartiers laissés pour compte comme Bacalan » a-t-il ajouté. La LCR et Lutte Ouvrière présentent cependant des candidats indépendants. Emmanuel Bichindarritz tête de liste en 2006 de la LCR déplore l’absence d’alliance avec Force Ouvrière : « On s’est adressé à eux, mais ils n’ont pas voulu donner suite, prétextant des désaccords avec notre ligne. » L’objectif de la LCR : lutter à l’occasion de ces élections contre le libéralisme politique avec notamment l’ambition de créer un service des salariés. La LCR présentera sa liste complète la semaine prochaine.

Charlotte Lazimi

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles