Entre vente, conseil, évènementiel et syndicalisme, Vinitech Sifel, mélange les genres


Aqui.fr

Entre vente, conseil, évènementiel et syndicalisme, Vinitech Sifel, mélange les genres

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2012 PAR Solène MÉRIC

Au-delà des quelques 800 exposants installés dans les allées du parc des Expositions de Bordeaux Lac, les visiteurs étaient nombreux à fréquenter les ateliers, débats, et conférences pour échanger autour de thématiques d’actualité mais aussi techniques, et  scientifiques en présence d’experts. Ce matin par exemple, un vingtaines de visiteurs ont ainsi pu assister à un atelier technique sur la culture sans labour en maraîchage biologique de plein champ, faisant ainsi la comparaison de résultats concrets entre la technique traditionnelle du labour et la mise en place de planches permanentes. Un peu plus tard, d’autres groupes s’intéressaient, à savoir comment produire des fruits et légumes AB en Aquitaine, à travers la présentation d’exemples d’itinéraires techniques de production en agriculture bio, d’approches méthodologiques des rotations, ou encore des échanges autour de la faune auxiliaire pour lutter contre les ravageurs. Bref des idées concrètes pour enrichir les visiteurs sur les options, pratiques et marchés qui s’offrent à eux.

Démarche agro environnementale pour les vignoblesAutres types de manifestations organisées sur Vinitech-Sifel :  la signature de conventions de partenariat. Ce mardi matin, ce sont deux gros acteurs du secteur agricole, le groupe coopératif Maïsadour et la société Freyssinet, leader français de la fertilisation organique des sols et de la stimulation naturelle des plantes, qui se sont ainsi liés au côté de 18 viticulteurs  pour une agriculture plus en phase avec le développement durable.  En effet, en acceptant d’adhérer à la « Charte Authentis de terroir» portée par la société Frayssinet, les viticulteurs et le groupe coopératif ont accepté d’entrer dans une démarche agro environnementale pour l’exploitation de leur vignoble. Une démarche liant à la fois technique, économie et sociétale.

Elections au sein des chambres d’agriculture

Nicolas Bernatas, Président JA Aquitaine, Henri Biès Péré, prés. FRSEA Aquitaine, Jérôme Despay Secr. Gal.  Adj. FNSEA, Stéphane Honorat Vice-Prés JA national

Mais en dehors de l’information et de l’évènementiel, Vinitech-Sifel avec son espace « filière », peut également se mouvoir en un lieu d’action syndicale. En effet, à quelques semaines des élections au sein des chambres d’agriculture, la FRSEA et les Jeunes agriculteurs se sont saisis du Salon pour communiquer autour de leur manifeste «pour une agriculture compétitive, viable et durable en Aquitaine». En présence de représentants nationaux, les deux syndicats se sont également exprimés sur l’actualité agricole. Parmi les grands thèmes abordés: l’Europe, à travers deux sujets d’actualité à commencer par le récent échec des chefs d’Etats et de Gouvernements à s’accorder sur un budget de l’UE, laissant ainsi les agriculteurs en suspens sur le futur budget de PAC. Autre sujet européen : la question de la libéralisation des droits de plantation, dont le sort définitif devrait être connu au plus tard en janvier 2013, et face à laquelle, les viticulteurs et particulièrement les Jeunes Agriculteurs ont renouvelé leur ferme désaccord.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles