Elections régionales en Aquitaine : le Modem affiche sa « rage de gagner »


Aqui.fr

Elections régionales en Aquitaine : le Modem affiche sa « rage de gagner »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/10/2009 PAR Solène MÉRIC


Pour Joan Taris et Robert Rochefort, l’objectif pour les régionales est d’aller « le plus loin et le haut possible » avec pour moteur « la rage de gagner ». Et selon eux, la candidature de Jean Lassalle, personnalité forte et connue dans la région, en association avec celle de Geneviève Darrieussecq, Conseillère régionale et Maire de Mont-de-Marsan, le permettra. Mais, au-delà des personnalités mises en avant, le Modem mise aussi sur ce que Robert Rochefort désigne les « particularités de l’Aquitaine ». Il rappelle en effet, que c’est en Gironde que le parti centriste tient sa deuxième ville par ordre d’importance (Talence), et qu’il existe sur la région « un réseau territorial important avec des forces qui vont s’engager à 300 % ». Dans la droite ligne des « particularités » de l’Aquitaine, Joan Taris souligne, quant à lui, que Jean Lassalle est « le seul député à avoir été élu à la triangulaire », face à un candidat UMP et à un candidat PS.

« L’intégrisme vert » d’Europe Ecologie
Même s’ils se disent « prêts à accueillir d’autres personnes », ils ne renonceront pour autant pas à l’autonomie de leur liste. Pour preuve, les deux hommes insistent sur leurs écarts et leurs différences avec Europe écologie, en reconnaissant que s’ils peuvent être « d’accord sur les constats, ils ne le sont pas forcément sur les solutions à apporter ». Et d’enfoncer le clou en n’hésitant pas à dénoncer chez Europe écologie « un intégrisme vert » ou encore « une posture ultra qui peut se retourner contre eux », notamment sur la question de l’opposition des Verts au projet de Ligne Grande Vitesse. Selon Robert Rochefort, « le projet LGV a une dimension tout autant européenne que régionale, il est fondamental pour le désenclavement du Sud Ouest et l’enrichissement du territoire ». Joan Taris d’insister, « s’il faut une discussion ouverte sur le tracé de la ligne et son impact environnemental, on ne peut absolument pas remettre en cause le principe ».

« Le temps du match »
Sur l’image politique du futur Conseil Régional, la présence du Front de Gauche et d’Europe écologie permettra selon Robert Rochefort, « d’ouvrir le jeu. Contrairement à la situation actuelle où le PS à la majorité à lui tout seul ». Ce n’est qu’à ce moment là, lorsqu’il faudra des majorités de projets, que viendra « le temps de travailler ensemble à l’avenir de la Région », avant cela, c’est « le temps du match à la fin duquel chacun comptera ses points ». Une nouvelle donne donc dans laquelle, tout de même, des « élus Modem seront associés à l’exécutif, avec de vraies responsabilités politiques ».

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles