A Pau : Thérèse, 82 ans, échange toit contre présence de Salma, 28 ans


Presse-purée

A Pau : Thérèse, 82 ans, échange toit contre présence de Salma, 28 ans

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2012 PAR Olivier Darrioumerle

Thérèse est une super-mamie, dynamique et coquette. Le coiffeur vient toutes les semaines et les cures thermales lui font toujours le plus grand bien. «  J’ai l’impression de vivre avec une femme qui a 25 ans dans sa tête ! », s’amuse Salma. Après des études en école d’ingénieur, la jeune marocaine cherche du travail à Pau. Elle raconte avec enthousiasme comment sa colocataire l’encourage et la conseille avant les entretiens. Comme pour sa fille, Thérèse lui ramène du chocolat d’Espagne et lui donne des remèdes contre ses petits maux. «  Je l’aime beaucoup, dit Salma, on se raconte tout car on se veut du bien. »

L’initiative de mettre en relation des jeunes et des personnes âgées n’est pas nouvelle. A Pau, c’est l’association presse-purée qui s’est lancée dans ce projet il y a trois ans, réunissant l’année dernière dix-sept binômes. « Les personnes âgées ont peur de rester seules, mais attention, les étudiants, ou jeunes en formation, ne sont pas là pour remplacer les infirmières et les auxiliaires de vie », précise Carine Petriat, à l’initiative du projet. Avant de rencontrer Thérèse, Salma a vécu avec une vieille dame et un vieux monsieur qui ont perdu la tête. Carine Petriat est intervenue aussitôt.

« L’association joue un rôle de médiation, à l’extérieur de la famille et de l’étudiant », assure-t-elle. Tous les jeunes candidats passent un entretien pour s’assurer de leurs qualités. Lorsque des conflits se créent, entre les personnes ou avec la famille, Carine Petriat intervient. En collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’association apporte une assistance sociale. Salma raconte avoir souffert lorsqu’elle a perdu ses deux derniers colocataires. Mais cette fois-ci, avec Thérèse, elle vit le grand amour. Thérèse a pleuré le jour où Salma devait partir en Lorraine, Salma a promis à Thérèse de rester avec elle le plus longtemps possible. Et ce soir, elles vont manger ensemble et regarder « plus belle la vie », comme des vieilles copines.  

Vous connaissez d’autres bons plans « anti-crise » sur votre secteur ?
N’hésitez pas à les partager avec nos lecteurs en réagissant à cet article

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles