Du « in design » chocolatier en avant première d’Agora 2008 à la Maison de l’Architecture


Poujardieu design

Du "in design" chocolatier en avant première d'Agora 2008 à la Maison de l'Architecture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2008 PAR Piotr Czarzasty

Thierry Marx fut certainement l’homme le plus convoité jeudi dernier lors de cette, déjà, fameuse ouverture. Cela n’étonne guère lorsqu’on apprend qu’il est cuisinier chocolatier et que ses performances culinaires, accompagnées de dégustations gratuites ont animé toute la soirée du jeudi 10 avril. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chocolat c’est aussi du design. Et le travail de Thierry Marx n’en était pas le seul exemple. Vincent Poujardieu – mobilier, BLADE – graffiti, Nico 3D – fiction et DJ BNX – sound design, ont oeuvré ensemble pour une exposition qui semble déjà une grande réussite.

« Designer » le chocolat
Thierry MarxComment, donc, le chocolat pourrait-il faire l’objet d’un art tel que le design ? Nous avons posé la question à Thierry Marx. « Je trouve que le chocolat ce sont aussi des textures, des formes et couleurs, tout comme le design. » avoue M. Marx : « Je suis un archi, je phantasme sur les produits, comme les dessinateurs qui phantasment sur leurs toiles. » On a pu ainsi voir et goûter un gâteau au chocolat chaud… sans cuisson.

Un échange de savoirs-faire
Mais qu’est-ce, de son côté, le design ? Selon Vincent Poujardieu « C’est une expréssion libre et créative, qui ne connaît pas de limites. » « in dezign » a vu s’associer plusieurs artistes qui pensent de la même manière. « Le but était d’échanger ; de créer un fusion de nos savoirs-faire et spécificités. » rappelle M. Poujardieu qui est l’auteur de chaises, faites entièrement en chocolat, ou pour être plus précis : « de 70% de cacao, le reste c’est du beurre. » D’ailleurs la chaise semble être un objet phare de l’expo.

La chaise – « objet emblématique »
« C’est l’objet emblématique du designer à cause de sa complexité. » rappelle M. Poujardieu. Le public aura, notamment, l’occasion de le revoir sous forme de diapos numériques du graphiste Nico 3D, qui introduit les chaises dans des environnements où on ne les attendrait pas. « On est parti sur l’idée de l’éphémère. » explique l’artiste : « … des chaises condamnées à périr dans un entourage qui leur est hostile. » Les intéressés remarqueront, par exemple, une chaise en chocolat fondant au soleil ; une autre coulant en mer ; ou encore une table basse errant en plein milieu d’une route…

Piotr Czarzasty

Photos: hannah from england; Poujardieu design 

Infos pratiques

Maison de l’Architecture
2, place Jean Jaurès – 33000 Bordeaux
maison-architecture1@wanadoo.fr

Exposition
du 11 au 25 avril 2008 – de 10h30 à 19h
Excepté 19 et 20 avril
Entrée gratuite


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles