Du 16 au 25 mai, le Salon de l’Agriculture Aquitaine fait peau neuve !


DR

Du 16 au 25 mai, le Salon de l'Agriculture Aquitaine fait peau neuve !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Tout comme sa grande sœur, La Foire Internationale de Bordeaux, le Salon de l’Agriculture d’Aquiatine fête ses 40 ans d’existence au Lac. L’occasion, non pas d’un lifting complet, mais d’une forte dose de nouveauté et du retour des grands absents de l’an dernier, les animaux d’Aquitanima.

« L’Aquitaine sur un plateau »
Coté nouveauté la liste est longue ! D’un point de vue structurel, le Salon 2009 s’enrichit d’un grand chapiteau « Cuisine et Terroirs » qui propose au grand public « d’aller à la rencontre des acteurs et des saveurs de l’Agriculture d’Aquitaine ». En partenariat avec la Région Aquitaine et l’AAPrA (Association Aquitaine pour la Promotion Agroalimentaire), cet espace de 800 m2 abritera un marché des producteurs de pays Aquitaine. Le premier en tant que marque déposée. Celui-ci regroupera une trentaine de producteurs fermiers et artisanaux qui présenteront leurs produits et leurs savoir-faire au public du Salon : « l’Aquitaine sur un plateau » en quelque sorte ! Tout à coté, ce sera aux visiteurs de passer derrière les fourneaux grâce à un atelier culinaire, animé par le Cercle culinaire Aquitaine, désormais Cercle Culianire de territoire – Quai des saveurs, et son chef, Vincent Poussard. L’occasion pour tous d’apprendre, au coté des plus grands chefs régionaux invités chaque jour, quelques recettes simples à base de produits du terroir, bien entendu. Autre point fort de cet espace: l’Agora. Dégustation de viande, de vin, de miel, de lait, mais aussi débats et rencontres ou encore spectacles et festivités, l’Agora sera le lieu des animations permanentes. A ne pas manquer, l’Agribal, le soir de la nocturne (le 20 mai à 20h), qui vous fera danser sur des rythmes de bourrées, de gigues ou encore de fandango, dans un décor de campagne.

Salon de l'Agriculture AquitaineDécouvrir les métiers agricoles
Autre nouveauté, la mise en place par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine et la Région Aquitaine, d’un « Espace Métier », afin de faire découvrir aux plus jeunes, et de manière très ludique, quelques un des métiers de la filière agricole. Cette année, une plus grande place sera également faite aux produits issus de l’agriculture biologique, notamment avec la création d’un restaurant agréé « BIO ». L’Espace Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine accueillera une exposition permanente Cap Sciences « Les Clefs du Vin », pour permettre au public adulte et enfant de s’initier à la découverte des couleurs, saveurs et arômes du vin.

Les valeurs sûres : Aquitanima et Equitaine
Cependant, si le Salon 2009 multiplie les innovations, il conserve tout de même ses valeurs sûres qui en font sa renommée.2009 sonne tout d’abord le retour d’Aquitanima, en ouverture du Salon, pour trois jours de présentation de races et de concours de très haut niveau de la filière bovine. Neuf races différentes seront présentées, et parmi elles, la race Gasconne, absente du Salon depuis plusieurs années. Autre pôle « classique » et indispensable au Salon de l’agriculture, Equitaine donne rendez-vous aux amateurs et aux acteurs de la filière équine dans la grande carrière. Une nouveauté cette année, avec la présence de races américaines, qui seront là pour assurer le show à la mode western. C’est au total plus de 1000 équidés qui seront sur site.

Rapprocher le monde agricole des citadins
Enfin, le dernier pôle devenu incontournable du Salon : la Ferme d’Aquitaine confirme sa quatrième année de présence. Là encore des nouveautés se préparent à travers des animations quotidiennes sur l’espace, assuré par le Centre des Jeunes Agriculteurs. Dans le souci constant d’illustrer le quotidien des filières et des productions agricoles, les 40 ans du Salon seront l’occasion d’établir un comparatif entre le matériel de l’époque et celui d’aujourd’hui grâce la création d’un « Espace Machinisme ».Un bon moyen de rapprocher le monde agricole du public citadin, qui a généralement une image vieillotte et fausse des conditions de travail actuelles. Attention, et contrairement aux préjugés, attendez-vous à du Higt-Tech au Salon de l’Agriculture !

Solène Méric

Photo aqui:vedette de ce lancement, un agneau de Pauillac présenté par le Groupement des Eleveurs Girondins et M. Dubédat

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles