Dossier: les élections européennes en cinq questions


Parlement Europeen

Dossier: les élections européennes en cinq questions

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2009 PAR Joël AUBERT

Qui votera aux élections européennes ?
Tous les 5 ans les élections européennes sont pour l’ensemble des européens de l’UE une véritable occasion de s’exprimer sur les orientations qu’ils souhaitent donner à l’Europe. Pourquoi ? Parce que ces élections (et ce depuis 1979) se déroulent au suffrage universel direct. Ce sont les candidats directement désignés par les peuples européens qui siègent en tant que députés européens au Parlement européen (PE). Outre lacondition nécessaire du suffrage universel, d’autres règles communes s’appliquent dans les 27 Etats membres : droit de vote à 18 ans, égalité entre femmes et hommes, secret du vote. Précision importante tout citoyen de l’Union européenne résidant (c’est-à-dire ayant son domicile principal) dans un Etat membre, autre que celui de son Etat d’origine, peut participer à l’élection des représentants au Parlement européen dans son Etat de résidence. Seules conditions, outre celles énumérées plus haut, être inscrit à la mairie de résidence sur une liste électorale complémentaire et ne pas être privé de son droit de vote dans son Etat d’origine. Par exemple, un allemand vivant de manière fixe et continue en France peut participer aux élections européennes en votant dans la commune française où il réside. Si les grands principes sont simples, la mise en œuvre l’est un peu moins.

Comment se déroulent les élections européennes?

Si la règle du suffrage universel est applicable dans tous les Etats membres de l’UE, les modes de scrutins sont définis par les Etats eux même. Le scrutin peut donc se dérouler soit dans le cadre de circonscriptions régionales (comme par exemple en Belgique ou en Italie) ; soit au niveau d’une seule circonscription nationale (notamment en Espagne, au Luxembourg, ou encore au Portugal) ; soit dans le cadre d’un système mixte, comme en Allemagne, où les candidats peuvent se présenter à l’échelon d’une ou plusieurs régions (Länder), ou à l’échelon national.
En France, le scrutin s’organise, depuis 2003,non plus au sein d’une seule circonscription nationale mais en huit circonscriptions interrégionales que sont le Nord-Ouest, l’Ouest, l’Est, le Sud-Ouest, le Sud-Est, le Massif central-Centre, l’Ile-de-France et l’Outre-Mer. Concernant plus particulièrement la circonscription Sud-Ouest, elle regroupe trois régions administratives que sont l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées. Pour l’ensemble de ces trois régions, composant une seule et même circonscription 10 députés ont été élus lors des dernières élections en 2004 sur les 78 sièges que compte actuellement la France au Parlement Européen.
Députés européensActuellement les 785 députés siégeant au PE sont issus de prés de 150 partis politiques nationaux. Pour éviter la cacophonie inévitable inhérente à un nombre aussi élevé de partis politiques au sein d’une même assemblée, ces partis nationaux se sont rapprochés en fonction de leurs affinités politiques et ont ainsi constitué 7 regroupements politiques européens. Le groupe Gauche Unitaire Européenne, Gauche Verte Nordique (GUE, GVN) embrasse la tendance communiste et antilibérale ; les partis nationaux à tendance socialiste et social-démocrate se retrouvent au sein du Parti Socialiste Européen (PSE). Le Groupe des Vert/Alliance Libre Européenne (Verts/ALE) a une tendance majoritaire écologiste-socialiste. Il existe également le groupe Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe (ADLE) ainsi que le groupe du Parti Populaire Européen et des Démocrates Européens (PPE/DE), ces deux groupes ont une tendance libérale, le second ayant une tendance majoritaire plus conservatrice que le premier. Enfin les conservateurs eurosceptiques se retrouvent dans le Groupe Indépendance/Démocratie et les conservateurs nationalistes appartiennent à l’Union pour l’Europe des Nations (UEN). Cette palette de tendance témoigne de l’importance des élections européennes. Que l’électeur soit pro-européen ou eurosceptique, il peut faire entendre sa voix.

Quel est le rôle des députés européens ?

Une fois élus les députés européens siègeront naturellement au Parlement européen et, à ce titre, auront un rôle actif dans l’élaboration de la législation européenne et contribueront au bon fonctionnement de l’UE au coté de la Commission et du Conseil de l’UE. Le Parlement européen à trois pouvoirs fondamentaux que sont le pouvoir législatif, le pouvoir budgétaire et le pouvoir de contrôle politique des institutions communautaires. Longtemps cantonné à une participation exclusivement consultative, le Parlement européen est désormais, grâce à la procédure dite « de codécision », sur un pied d’égalité avec le Conseil dans une quarantaine de domaines traités par l’Union européenne tels que la politique agricole commune, le marché intérieur ou encore la politique commerciale commune.

Si le traité de Lisbonne entre en vigueur, le Parlement européen deviendra un véritable « colégislateur » dans la plupart des domaines de compétence de l’Union européenne, ce qui donne d’autant plus d’importance à la nécessité du vote des citoyens pour élire leurs députés européens. Paradoxalement plus le Parlement Européen, unique institution représentative de l’Union Européenne, gagne en pouvoir et en compétence, moins les citoyens européens semblent s’intéresser à l’élection de leurs représentants. En effet, depuis 1979, le taux de participation aux élections européennes ne cesse de décroître ; d’environ 63% de participation en 1979, il n’était plus que de 45 % en 2004. Les élections de 2009 seront l’occasion pour les français et l’ensemble des citoyens de l’UE de faire mentir le phénomène. Pour participer à cette « prise de parole » européenne rendez-vous dans vos bureaux de vote le 7 juin prochain.

Photos : © Parlement Europeen

Dossier réalisé par Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles