Domofrance, entre expansion et perspectives


Aqui.fr

Domofrance, entre expansion et perspectives

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2013 PAR Jonathan Roger

Domofrance est la première filiale patrimoniale du groupe CILSO. Leader du logement social dans la région Aquitaine, elle lancera en 2013 1770 projets de logement contre 1070 en 2012. Une hausse « confirmée par la programmation triennale qui maintient un niveau de production supérieur à 1700 logements jusqu’en 2015 » détaille François Cornuz, le directeur général. Mais aussi une réponse à une demande qui ne cesse de croître alors que la crise prégnante rend cruciale la question de l’habitat. Ainsi, la construction de logements sociaux est en constante progression, bien qu’elle peine à suivre le rythme de la demande.

Des efforts concentrés sur la CUBL’entreprise concentre ses efforts sur les « zones tendues » de la région Aquitaine, à savoir la Communauté Urbaine de Bordeaux, le Bassin d’Arcachon ou encore le Pays Basque. Sur les 1770 projets à lancer cette année, 80% sont dédiés à la CUB. Les aspects immobiliers de réalisations en cours comme les projets Bordeaux Euratlantique, Bastide Niel ou encore l’aménagement des Bassins à Flot condensent la majorité de ces efforts.

Une logique qui s’accompagne d’une volonté appuyée d’acquisition foncière. Actuellement, Domofrance dispose de 150 000 hectares de réserves foncières, situées principalement sur la CUB. Ce patrimoine permet de supporter une stratégie d’expansion qui s’illustre par des projets portant sur du logement social classique comme des initiatives plus spécifiques. Ainsi, le plan « Campus Pessac » promet la construction d’une résidence étudiante dont les plans ont été dessinés par l’architecte Rudy Ricciotti.

Le plan « Campus Pessac », emblématique d’une politique du logement repenséeL’originalité de ce projet réside dans la volonté de faire cohabiter au sein de cette résidence étudiants et chercheurs. De fait, l’habitat devient aussi lieu d’échange et de découverte entre des individus aux intérêts communs et aux perspectives convergentes. Une approche de l’univers étudiant que Domofrance entend pérenniser à l’avenir, notamment à travers un projet encore à l’étude de parrainage de mécénat entre de grandes entreprises et des chercheurs universitaires. Au rez-de-chaussée, l’intégralité des locaux seront dédiés au Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Santé (SIUMPS), un espace qui viendra s’ajouter à la structure déjà présente à proximité de la station de tramway « Doyen Brus ».

Une implication dans les projets urbains amenée à se diversifier donc, et à s’amplifier. A l’heure où le logement est une question centrale touchant les différentes sphères de la population, il faudra cependant accentuer plus encore les efforts pour répondre à une crise dont les premières victimes sont les citoyens les plus fragiles.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles