Dominique Schmitt, Préfet de Gironde, annonce un combat très « dur » contre la vente d’alcool aux jeunes


DR

Dominique Schmitt, Préfet de Gironde, annonce un combat très "dur" contre la vente d'alcool aux jeunes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/11/2009 PAR Solène MÉRIC

« A mon arrivée, et sans connaître encore précisément le dossier, je trouvais personnellement que le projet de grand port Méthanier au Verdon était inimaginable » commente Dominique Schmitt. « Je n’ai donc pas eu à me faire prier pour exécuter la décision du Gouvernement de faire avorter la procédure ». Pour autant, un tel revirement de situation « tout à fait cohérent avec le Grenelle de l’environnement » ne condamne pas le port. Le Préfet de Gironde reste en effet  » convaincu que ce port en eau profonde a un avenir. On pourrait par exemple mettre en place une filière de démantèlement marin ou de développement de conteneurs qui serait compatible avec le parc marin. »


« Construction de nouvelles formes urbaines »

Autre projet avorté et sans espoir de reprise, le grand contournement de Bordeaux. L’abandon tient en une double raison. D’une part, les nombreux chantiers engagés ou prochainement engagés dans la région ne permettent pas de lancer une autre concession. D’autre part, d’un point de vue plus stratégique, le préfet considère que « pour que le développement durable fonctionne, il faut que les gens prennent conscience de l’importance des transports en commun, et pour cela, c’est à nous de construire de nouvelles formes urbaines ». Donc, non au grand contournement, mais oui au tram-train ou encore à l’autoroute ferroviaire, pour lesquels il n’a cessé de répéter « qu’il y croit beaucoup ». Selon lui, l’autoroute ferroviaire vers l’Espagne, qui « avance à pas de géant » pourrait être envisagée dans les 5 ans.

LGV: trouver un accord avant le 31 décembre
Sur le ferroviaire encore, un des plus gros projets en cours est la LGV pour un budget d’environ 14 milliards d’euros. « A mon arrivée la situation était complètement bloquée, notamment en raison de déclarations contradictoires au sein du gouvernement et d’une certaine défiance des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. En six mois beaucoup de progrès ont été faits puisque, désormais, nous sommes à 90% des accords de financement par les collectivités concernées. » Mais tout n’est pas encore gagné. Les départements des Landes et de la Gironde refusent pour l’instant de participer à la convention de financement. « Cela risque une nouvelle fois de compromettre le dossier si aucun accord n’est trouvé avant le 31 décembre ». Cela dit, Dominique Schmitt se dit optimiste en raison de la nomination récente d’un médiateur pour tenter de convaincre les deux  départements.

L’alcool et la délinquance

Quant à la sécurité, et plus précisément la prévention contre la délinquance, constatant que l’alcool est mis en cause dans un délit sur deux et ne pouvant accepter le comportement des jeunes qui cherchent à s’enivrer au plus vite, le Préfet prévient : « je vais mener un combat très très dur à ceux qui vendent de l’alcool au mineur ou après 22 heures». Il a donc rappelé la mise en œuvre, dès 2010, de son plan départemental de prévention contre la délinquance, qui prévoit une soixantaine de mesures très individualisées et pour lequel L’Etat engagera plus de 2,5 millions d’euros, en 2010 en Gironde.
Sur la question de la relance en Aquitaine, Le Préfet reste prudent : « de bonnes perspectives se dessinent sur le plan économique mais nous avons encore des efforts à faire sur l’emploi pour l’année à venir ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles