Deux jours de débat sur le destin de l’Union européenne


Eurotémis

Deux jours de débat sur le destin de l'Union européenne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2016 PAR Solène MÉRIC

Pour leur 6ème édition, les Journées sur l’Union européenne Eurotémis s’interrogent aujourd’hui et demain, 1er et 2 décembre, dans les locaux de Sciences po Bordeaux à Pessac, sur le thème de « La désintégration de l’Europe ? ».
Question presque trop évidente à l’heure du Brexit où pour la première fois de l’histoire de l’intégration européenne, un peuple d’un de ses pays membres à demander à quitter l’UE. Une première fois qui pourrait peut-être en appeler d’autres, le phénomène de contagion ou du démantèlement de certaines politiques n’étant pas exclu, bien au contraire, des hypothèses émises par les observateurs. Car loin d’être anecdotique, ce départ se fait dans un contexte de grande morosité vis-à-vis de l’intégration européenne, de montée en flèche de l’euroscepticisme, des extrémismes et du nationalisme et surtout de difficultés persistantes des institutions de l’Union à apporter des réponses à des questions pourtant urgentes et brûlantes.
Les journée Eurotémis, se veulent être deux jours de débat public éclairé et approfondi sur les questions européennes « à la hauteur des enjeux », en interrogeant universitaires, institutionnels, politiques, personnalités et élus européens (anciens ou actuels), sur le destin de l’Union européenne.
Trois temps principaux rythmeront ces deux jours d’échanges : d’abord le constat objectif de la situation ( Brexit, libre circulation et mobilité, la logique de le fonctionnement de l’Union européenne ? etc), ensuite seront abordées les perceptions du déclin de l’Union notamment par les citoyens et les médias, et enfin les participants tenteront d’envisager les perspectives pour l’Europe. En d’autres termes va-t-on vers une régression de l’intégration ou est-il toujours possible d’envisager un approfondissement de l’Union ? A moins qu’une 3ème voie telle que l’intégration différenciée soit envisageable, et dans ce cas-là par quels moyens ?

Entrée gratuite – plus d’infos : http://eurotemis.sciencespobordeaux.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles