Destination Limoges rêve de tourisme international


Faire rayonner à l’international la « Destination Limoges », tel est l’objectif du contrat signé par Limoges Métropole et différents partenaires comme la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson dans la Creuse.

Musée national Adrien Dubouché

Le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché attire 30 000 visiteurs par an.

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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2024 PAR Corinne Merigaud

Porcelaine, émail, cuir, tapisserie et d’autres atouts touristiques sont les piliers du contrat « Destination Limoges » signé pour trois ans. Son objectif ? Structurer et accélérer le développement à l’international de cette destination touristique. Bénéficiant de l’appui technique et financier des Comités régionaux du tourisme et d’Atout France, il vient concrétiser l’engagement d’un collectif d’acteurs publics et privés pour promouvoir cette destination.

L’union des forces sur le territoire

Doté d’un budget de 82 000 euros, dont 35.000 euros injectés par Limoges Métropole qui pilote le projet, ce partenariat est le fruit d’une réflexion initiée voilà deux ans. « J’ai trouvé intéressant de se rapprocher de la Creuse qui possède une pépite avec la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson mais aussi la vallée des peintres » signale Sylvie Rozette vice-présidente en charge de l’attractivité et de la promotion du tourisme.

Pour être éligible à ce contrat, il fallait unir les forces sur le territoire pointe l’élue. « Le Département de la Creuse a accepté avec beaucoup d’enthousiasme. La S.P.L. Terres de Limousin du Département de la Haute-Vienne s’est montée puis s’est greffée sur le projet, de même que la vallée des peintres et la Communauté de communes Porte Océane avec le savoir-faire autour du travail du gant et du cuir à Saint-Junien, soit une dizaine de membres. Une première vidéo a été faite pour avoir une identité visuelle sous la signature « For rêveurs only Destination Limoges » et la porter dans différents salons de tour operators pour vendre la destination. On rentre officiellement dans la cour des grands car il n’y a que 30 contrats portés par Atout France à l’international.»

signtaureLimoges Métropole

La signature du contrat « Destination Limoges » va permettre de capter davantage de touristes en ciblant en priorité les Britanniques et les Belges.

Savoir-faire, écotourisme, gastronomie…

Un contrat qui fait donc la part belle aux savoir-faire du territoire à l’image de la tapisserie d’Aubusson, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco et de la porcelaine de Limoges, reconnue ville créative de l’Unesco pour les arts du feu. Des sites qui attirent déjà chaque année de nombreux visiteurs européens et internationaux comme, par exemple, la Cité internationale de la tapisserie qui enregistre 40 000 entrées ou le Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché qui totalise 30 000 entrées.

L’écotourisme, autre atout de choix pour la Haute-Vienne et la Creuse, est inscrit dans ce contrat de destination. De plus en plus de touristes sont attirés par un environnement naturel préservé avec plusieurs parcs naturels régionaux et de nombreux lacs propices au slow tourisme. De quoi répondre aux aspirations de touristes en quête de sens et en recherche de pratiques plus éco-responsables.

L’écotourisme s’appuie également sur une offre slow food avec, à l’honneur, la viande Limousine. Des restaurateurs, producteurs en démarche bio, marchés de producteurs ou de pays et fermes auberges constituent une offre de terroir autour d’une gastronomie gourmande et authentique. Des activités de pleine nature et sportives complètent l’offre avec un réseau de stations sport nature, des kilomètres de chemins de randonnées pédestres, VTT ou à cheval, sans oublier des activités très prisées autour de la pêche qui font venir des touristes internationaux.

Des mangas de Miyazaki en tapisseries d’Aubusson

« Les Britanniques et les Belges sont les deux cibles prioritaires ajoute l’élue, ce sont ces touristes qui viennent déjà sur nos territoires mais c’est le cas aussi des Hollandais et des Espagnols qui séjournent deux ou trois nuits et cherchent un peu de fraîcheur. L’observatoire du tourisme a noté une forte reprise de la fréquentation depuis un an ou deux de ces pays. On est une zone de passage, la porcelaine de Limoges reste très attractive ça parle à l’international. »

La Cité internationale de la tapisserie a déjà conclu un partenariat avec le Japon autour des mangas de l’artiste Miyazaki déclinées sous forme de tapisseries. « Elles sont très grandes et impressionnantes indique Sylvie Rozette, elles sont vraiment contemporaines avec des jeux de lumière et de volumes, rien à voir avec les tapisseries et scènes de chasse qu’on voit dans des châteaux. L’objectif est de toucher les Japonais qui sont en France et en Europe. Une tapisserie géante de plus de 25 m² va partir au Japon. » Ce genre d’initiatives permet de promouvoir les savoir-faire vers des destinations plus lointaines. Les partenaires ambitionnent également de travailler sur les marchés asiatiques ou d’Amérique du Nord en s’appuyant sur la renommée des produits d’excellence du territoire et en saisissant des opportunités émanant de membres du collectif à l’instar de l’ouverture vers le marché japonais.

Cette année va s’inscrire dans la continuité de la précédente avec, notamment, la création d’un document d’appel et d’une page pour les campagnes numériques, complétés par des opérations de promotion sur les marchés belges et britanniques dans le cadre de la campagne #ExploreFrance. Des accueils de médias et d’influenceurs sont également programmés ainsi que deux participations à des rencontres professionnelles. Des idées de séjours itinéraires vont être créées avec une approche tourisme durable. Par ailleurs, la fréquentation et le comportement des clientèles étrangères vont être observés afin d’anticiper de nouvelles actions l’année prochaine. Avec la montée en puissance du dispositif sur les deux ans à venir, le collectif ambitionne de consacrer un budget total de 280 000 € afin de promouvoir la destination Limoges à l’international.

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