Des rythmes québecois en clôture de Bordeaux « francoville 2008 »


DR

Des rythmes québecois en clôture de Bordeaux « francoville 2008 »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2008 PAR Piotr Czarzasty

Une programmation riche en événements : poésie, théâtre, contes, chansons, expositions, conférences, dictées, etc. fut destinée, comme chaque année, à placer la langue française au service de la cohésion sociale et de la lutte contre l’exclusion linguistique. Le titre de Francoville revient, pour chaque édition, à une ville française différente. Il est attribué par le Ministère de la culture sur des critères assez précis : propositions de projets pour promouvoir le français, entretien de liens d’amitié avec une ville ou une région de France, etc.

10 mots de la francophonie

Outre des projets relevant de l’initiative et de l’imagination des organisateurs, le ministère de la culture impose une contrainte particulière… aux artistes. Celle-ci consiste à intégrer dans les oeuvres, chansons, récits, poèmes « 10 mots de la francophonie ». Sélectionnés par la Délégation Générale à la Langue Française, ils doivent servir de fil conducteur à la programmation. Pour 2008 ces mots ont été : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi et visage.

Africain ou Québécois, mais francophone

karim oualletteKarim Ouellette n’a pas manqué de les intégrer dans ses propres chansons. L’une d’elles a été même intitulée « 10 mots ». L’autre chanson, que l’on pouvait écouter dans les salons de l’hôtel de ville fut « Hallelujah » de Leonard Cohen, réécrite entièrement en français par l’artiste. M. Ouellette, né au Sénégal en 1985, de parents québécois, ne vit que depuis six ans au Québec. Mais c’est pendant ces 6 ans que sa carrière prend de l’ampleur. Il fonde le groupe Movezerbe en 2004, mélange, entre autres, de hip-hop, blues et de jazz. Il participe déjà à la semaine de la Francophonie organisée à La Rochelle l’an dernier. « Je suis très content d’être là » avoue l’artiste « Je suis surtout reconnaissant que les gens m’aient fait confiance ; j’espère que j’ai pu, à travers mon travail, participer au développement de ces échanges entre Bordeaux et Québec. »

Québec, ville jumelle de Bordeaux, fête ses 400 ans

Cela fait 46 ans que Bordeaux et Québec sont villes jumelles. Mais le fait d’avoir privilégié ce couple pour « Francoville » vient avant tout du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. Les quelques points du programme qui y ont fait référence au cours de la semaine de la Francophonie, n’étaient cependant qu’une avant première des événements prévus pour fêter ce 400ème anniversaire aussi bien à Québec qu’à Bordeaux. Les détails de la programmation sont disponibles sur le site www.monquebec2008.com.

Alain Juppé en conclusion de cette semaine de festivités, a souligné que « La francophonie n’est pas seulement un combat pour le français en tant que langue commune à tant de pays; mais c’est avant tout un combat moral, de valeurs ; ce qui en fait toute sa noblesse. »

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles