Un jeune orchestre à la Benauge


Richard Nourry

Un jeune orchestre à la Benauge

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2017 PAR Yoan DENECHAU

Ils ont la chance de s’exprimer à travers la musique. Le Conservatoire propose à une vingtaine de jeunes enfants de 7 et 8 ans la possibilité de suivre des cours de violon, alto, violoncelle et contrebasse. Le projet ressemble au projet DEMOS, lancé par la Philharmonie de Paris, qui a créé un orchestre composé d’enfants issus de quartiers ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

« 3 séances hebdomadaires au Collège Jacques Ellul »

Avec le soutien de la Ville de Bordeaux et du Département de la Gironde, le Conservatoire a ainsi lancé son dispositif d’apprentissage par l’orchestre. Le projet est proposé à des jeunes du Centre d’Animation Bastide-Benauge, qui ont la possibilité de s’inscrire auprès du Conservatoire jusqu’à septembre prochain. Les jeunes participeront à trois cours obligatoires par semaine les lundis, jeudis et vendredis de 17h45 à 19h au Collège Jacques Ellul. Lors de ces trois séances hebdomadaires, les enfants apprendront la musique, mais aussi le chant et la danse, par le biais d’un apprentissage certes musical, du langage, mais aussi corporel.

Caroline Rosoor, Directrice adjointe à la Musique du Conservatoire, explique que le dispositif d’apprentissage par l’orchestre est un moyen pour les jeunes « de faire de la musique avec les autres, et pour les autres », et envisage également la présentation de concerts au Centre d’animation Bastide-Benauge, notamment. La formation n’étant pas gratuite, les familles devront payer à l’année de 30 à 246€. Le tarif est fait en fonction du Quotient Familial, donc des revenus des foyers. De plus, 84€ seront requis par an pour la mise à disposition de l’instrument.

« C’est un accès supplémentaire à la culture »

Les vingt enfants seront encadrés par sept enseignants. Ces derniers n’ont pas encore défini le style qui sera abordé dans cet apprentissage musical, parce que l’orchestre devra avant tout refleter les capicités et les goûts des enfants. Pour Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture et du patrimoine, ce projet « est un accès supplémentaire à la culture », d’autant que Caroline Rosoor et les enseignants ajoutent que lors des cours, « tout le monde apportera à l’autre, aussi bien les enfants que les encadrants ». Les instruments ont été acquis par le Conservatoire Jacques Thibaud exprès pour ce projet, et seront prêtés aux enfants, qui ne choisiront pas leur instrument sans l’avoir testé.

Le projet s’étale sur une durée de trois ans, avec ensuite la possibilité pour les enfants, qui seront alors considérés comme élèves du Conservatoire, de suivre un cursus au sein de la structure par le biais des dispositifs Orphéons et Opus. Ce n’est pas la première fois que la Gironde participe à un projet de ce type, puisque le Département avait déjà créé une section Jazz dans le Collège Eléonore de Provence de Monségur, et le Projet Démos avait atterri à Bordeaux en 2016. Si le dispositif d’apprentissage par l’orchestre venait à connaître du succès, la Ville de Bordeaux et le Conservatoire de Bordeaux pourraient à proposer cette démarche à tout Bordeaux.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles