Dans les Landes, une association veut créer le premier refuge en Europe pour les dauphins


cetasea

Dans les Landes, une association veut créer le premier refuge en Europe pour les dauphins

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

 » J’ai initié ce projet parce qu’aujourd’hui, il manque un refuge semi-naturel en en Europe, sans delphinothérapie, ni spectacles obligatoires pour le dauphin. Lorsqu’un animal n’a plus sa place dans un bassin, il n’existe  pas d’autre solution actuellement qu’un transport éprouvant pour le conduire ailleurs qu’en Europe. Et pour un dauphin sauvage échoué sur nos côtes, à ce jour, aucune structure semi-naturelle n’existe pour accueillir l’animal le temps qu’il puisse se rétablir, indique Frédérique Gilbert, la présidente belge de l’association installée dans les Landes, elle a acquis une vingtaine d’années d’expérience à travailler avec les animaux, en particulier les mammifères marins. Le projet de Cetasea lui tient à coeur .  » Il existe plusieurs programmes  de recherche de réintroduction progressive dans leur milieu naturel, pour des espèces menacées, notamment les éléphants ou encore les rhinocéros, mais rien pour les dauphins, explique la présidente de l’association.
Cetasea, créée il y a deux mois tout juste, veut sensibiliser le public à la protection des mammifères marins et aussi des océans (qui sont l’habitat de ces cétacés). « Nous ne sommes pas contre les parcs qui proposent des spectacles  de dauphins, mais pour certains animaux, ceux qui se trouvent dans une situation inadaptée, il n’y a pas de solution adéquate et nous souhaitons proposer une alternative, » précise Frédérique Gilbert.

Trois lieux à l’étude L’idée est donc de créer un refuge en Europe destiné aux dauphins. Le refuge serait un endroit paisible pour que les mammifères puissent progressivement se réhabituer à des conditions de vie naturelle et s’ils sont prêts retrouver la liberté. Trois lieux sont actuellement à l’étude sur la côte Atlantique et en méditerranée, en France et en Espagne. « Un gros travail sur le respect de la vie animale reste à faire. Nos objectifs sont de créer le refuge, d’étudier les comportements et de mener à terme un programme de recherche sur la réintroduction en milieu naturel. » Cetasea travaille déjà avec des étudiants des écoles vétérinaires et de soigneurs belges. L’association organise une exposition pour présenter son projet le mercredi 3 juin après midi à Sanguinet. Ce sera aussi une occasion de rappeler que l’océan est l’habitat de nombreuses espèces.

plus d’infos : www.cetasea.eu

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles