Conseils citoyens à Poitiers : ils n’ont pas attendu le Grand Débat


Aqui.fr

Conseils citoyens à Poitiers : ils n’ont pas attendu le Grand Débat

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/01/2019 PAR Julien PRIVAT

Conseils citoyens, un nom qui ne parle pas forcément . Et pourtant, ils sont inscrits dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. C’est fin 2016 que les Conseils citoyens sont mis en place à Poitiers dans les cinq quartiers prioritaires de la ville : Beaulieu, Les Couronneries, Poitiers Ouest, Saint-Éloi, Les Trois-Cités. Leur but est de porter la parole des habitants dans le contrat de ville. Cette instance de partage de points de vue, de collectes et de recueils de la parole des habitants peut faire émerger des initiatives citoyennes. Un dispositif qui participe au dialogue territorial. Les membres se distinguent en deux catégories : les habitants du quartier et les acteurs locaux ou les associations. Ils sont environ une trentaine dans tous les conseils citoyens des quartiers poitevins sauf aux Couronneries où ils sont deux fois plus. 

Partages et échanges 

Ces conseils citoyens ont voulu se réunir, créer un rendez-vous afin de partager leur quotidien, leurs expériences et remonter les problèmes, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur quartier. Chaque membre effectue un travail aux services de tous les habitants. Estelle Laba fait partie des référents du bureau du conseil citoyen des Trois-Cités. Elle est convaincue par cette instance « C’est important de donner la parole aux habitants des quartiers, de répondre à leurs attentes, à leurs difficultés, et de les faire remonter que ce soit à la mairie ou à la préfecture. Aujourd’hui  (NDLR, ce samedi), nous allons partager les projets qui nous tiennent à coeur » Estelle paraît très motivée : son abnégation et son engagement sont à peine entachés par sa déception. « J’aurais aimé que nous soyons plus nombreux .»

À tour de rôle, les cinq conseils citoyens de Poitiers ont exposé leurs actions. Tous ont organisé des cafés-citoyens pour libérer la parole, la récolter et créer du lien social. Le conseil citoyen des Couronneries s’est réuni 70 fois l’an passé pour travailler notamment sur l’aménagement du quartier, le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). Les conseillers ont également rencontrer des acteurs tels que les bailleurs sociaux. Ils comptent poursuivre sur cette voix pour l’année 2019. Le conseil citoyen de Beaulieu a surtout évoqué ses cafés-citoyens qui vont essayer de se développer à divers endroits du quartier. À Saint-Éloi, les conseillers citoyens ont organisé des marches nocturnes, des opérations de nettoyage, des ateliers, notamment sur le thème du développement durable. À Poitiers, ils se sont réunis surtout pour parler d’un projet futur : l’accorderie. Un système, basé sur l’échange de savoir-faire, qui permettrait de répondre aux attentes et besoins des habitants du quartier et lutterait dans le même temps contre l’isolement, la pauvreté et la précarité. Enfin du côté des Trois-Cités, les cafés-citoyens qu’Estelle Laba définit comme « recueils de paroles » ont été évoqués ainsi que le projet de mettre en place un conseil citoyen des jeunes. « Nous avons cinq adolescents qui participent régulièrement à nos manifestations. Ils devrait eux-aussi avoir le droit à la parole », poursuit Estelle Laba. 

Avec le soutien du maire

Alain Claeys le maire de Poitiers, les a écoutés et encouragés dans leur démarche « Les conseils citoyens sont indispensables. Les citoyens font remonter un certain nombre d’idées. Je pense que tout le monde à son mot à dire et que nos concitoyens sont aptes à réfléchir aux politiques de leur quartier. »

Les conseillers citoyens des cinq quartiers prioritaires de Poitiers ont convié un conseiller citoyen de la ville de Tourcoing (Nord) à leur rendez-vous. Il est intervenu pour partager ses connaissances et leur prodiguer quelques précieux conseils, afin de développer leurs initiatives auprès de tous les citoyens et habitants du quartier, voire même de la ville.

Après deux heures d’échanges et de partage, la fête s’est poursuivie avec un peu de convivialité autour d’un verre de l’amitié. C’est ça aussi, l’esprit de fête. Car l’objectif est que ce genre d’événement perdure. Chaque mois l’un des cinq conseils citoyens devrait accueillir leur homologue pour faire un point et pourquoi pas créer une fête dynamique auprès de tous les habitants des cinq quartiers. « Nous aimerions que les gens s’identifient à la fête des conseils citoyens », conclut Estelle Laba.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles