Complexe Aqualudique de Cenon : bien plus qu’une piscine!


Il va en faire des heureux! A Cenon, le Complexe Aqualudique tout juste inauguré propose aussi un espace détente et restauration. Une réalisation dédiée au loisir, écoresponsable, inclusive et conçue pour être accessible à tous. Visite guidée.

Personnes devant une piscineEmmanuelle Diaz | Aqui

Noémie Ringuet, directrice du Complexe (à droite), a inauguré l'établissement en présence de son équipe.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2023 PAR Emmanuelle Diaz

C’était sans aucun doute, depuis la fermeture de la piscine de la Blancherie en 2016, l’un des équipements les plus attendus par la population cenonnaise. Mais le Complexe Aqualudique Elodie Lorandi (du nom de la championne paralympique détentrice de nombreux records), inauguré ce week-end quartier du Loret, se veut également une réalisation d’exception.

Elodie Lorandi (à gauche) lors de la découverte, par Jean-François Egron, Maire de Cenon, de la plaque inaugurale du complexe qui porte son nom, en présence notamment de Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde et de Fatiha Barka, conseillère municipale de la ville, déléguée au handicap et à la mise en œuvre des programmes pour l’accessibilité et initiatrice du projet.

 

Architecture du XVIIIe siècle et modernisme

Situé sur le Domaine du Loret, autrefois le plus grand domaine viticole de Cenon, le Complexe a notamment conservé de la Chartreuse, sa façade du XVIIIe siècle. Restaurée pour l’occasion, l’ancienne maison de maître en est aujourd’hui la vitrine et le hall d’accueil. Une architecture classique qui contraste harmonieusement avec les volumes boisés et largement vitrés de cette construction résolument moderne.

Le grand bassin, d’une longueur de 25m, et de 2 à 3 m de profondeur comporte 6 couloirs de nage sportive.

Coté piscines, il comprend un bassin sportif d’une surface de 375m² et de 2 à 3 m de profondeur composé de 6 couloirs de nage de 25 m où, parallèlement, la section Subaquatique de l’US Cenon proposera des baptêmes de plongée. Une zone balnéo-ludique et un bassin d’apprentissage regroupés sur 241m², ainsi qu’une pataugeoire de 51m² destinée aux tout petits complètent l’ensemble. Un projet né de la volonté de la ville mais aussi de Bordeaux Métropole qui a adopté en 2017 un plan piscines. Également doté d’un espace bien-être avec sauna, hammam et spa, il proposera, dès cet été, un espace restauration ainsi que des soins du corps pour la détente et à la relaxation.

Dans l’espace détente, face au sauna et au hammam, une douche sensorielle propose plusieurs types de jets et parfums différents.

 

Un bâtiment écoresponsable

« La triple orientation du bâtiment permet aux bassins de bénéficier d’une alimentation en soleil de manière naturelle et donc de faire des économies d’énergies. Une intention également satisfaite grâce au raccordement du Complexe au Réseau de Chaleur Urbain (RCU) des Hauts de Garonne. Sans compter les 400m² de panneaux photovoltaïques qui, installés sur la toiture, assureront son autonomie énergétique », explique avec fierté Jean-François Egron, maire de la commune.

Parallèlement, et dans un souci d’économie d’eau, un système de récupération des eaux de bassins a été mis en place pour permettre l’arrosage des plages végétales en extérieur. Les eaux sont en effet désinfectées via électrolyse de sel in-situ et traitées pour être remises à l’état d’eaux pluviales.

Et surtout inclusif !

Lieu de détente et de plaisir, le Complexe Aqualudique se veut aussi totalement accessible aux personnes handicapées. Aussi dispose-t-il d’équipements adaptés tels qu’un handiroom de 12m², vestiaire spécialement conçu pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et doté d’une table de change à hauteur variable faisant lit douche, d’un lève-personne, d’une toilette PMR avec lavabo & paravent et d’une douche italienne avec une chaise. Un équipement « qui fait de Cenon la première piscine de France à être équipée de la sorte et la troisième ville après Arras et Nancy à disposer d’une telle offre dans un lieu public », poursuit le Maire.

Elodie Lorandi, marraine de l’établissement (à gauche) et Fatiha Barka, conseillère municipale de la ville, déléguée au handicap, et initiatrice du projet ont découvert le handiroom.

Côté bassins, des aménagements destinés à faciliter l’accès ont également été prévus : une rampe en pente douce avec une main courante des deux côtés pour le bassin balnéo-ludique ou encore, deux fauteuils hydrauliques mobiles pour une mise à l’eau en douceur dans le grand bassin.

Une boucle auditive permettant aux malentendants d’entendre les messages au micro et un doublé d’écriture des casiers en Braille sont également mis en place. Des équipements qui s’inscrivent dans la démarche du programme Gironde 100% inclusive du Département.

Réalisé en deux ans par l’entreprise mandataire Baudin Chateauneuf et sous la direction de l’architecte Christophe Blamm, le Complexe possède une capacité d’accueil de 700 personnes. D’un coût de 18 M€, il a été financé pour plus de 6 M€ par des partenaires dont l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et l’Agence Nationale du Sport.

Réservée aux cenonnais (sur inscription) le 5 juillet, la piscine sera officiellement ouverte au grand public le 6 juillet avec des tarifs étudiés pour pouvoir être accessible à un maximum de personnes.

Infos pratiques !

Complexe Aqualudique Elodie Lorandi – 28 rue Clément Ader – 33 150 Cenon
Accessible en tramway (ligne A) et par la rocade bordelaise (sortie 25).
Tarfis, horaire et infos pratiques : cenon.fr/complexe-aqualudique-elodie-lorandi

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles