Cinq partenaires encouragent l’agriculture « durable » en Aquitaine


Avec la mise en place de son comité exécutif, la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine est née officiellement hier à Bordeaux. Elle réunit les groupes coopératifs Euralis et Maïsadour, le Crédit Agricole d'Aquitaine, la Safer Aquitaine-

DR

Cinq partenaires encouragent l'agriculture "durable" en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/02/2009 PAR Gilbert Garrouty

Cette fondation, dont la cheville ouvrière a été la chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine sous l’impulsiion de son président Dominique Graciet, et de Bruno Millet, son directeur-adjoint, a pour objet de « détecter, promouvoir, et encourager des techniques, des pratiques améliorant réellement et de façon efficace la durabilité de l’agriculture en Aquitaine ». Seront pris en compte les projets présentant un caractère innovant, faciles à reproduire, « équilibrés dans leur durabilité », et pour lesquels les agriculteurs seront prêts à conduire des actions de sensibilisation auprès de leurs collègues ». Seuls les agriculteurs à titre principal ou en société pourront déposer un dossier de candidature. La Fondation est dotée d’un budget annuel de 155 000 euros. Elle prévoit dans un premier temps d’attribuer 50 000 euros à 25 agriculteurs sélectionnés. Un deuxième projet de la Fondation consiste à accorder une bourse d’études à 25 étudiants. Pour ce qui est des candidatures « agriculture durable » les dossiers seront examinés par un jury dont les membres sont:Benoît Fauconneau, président de l’INRA Aquitaine, Jacques Ravail, ingénieur, Hugues Ayphassoro, chercheur, Michel Jacob, expert plan climat, Philippe Lansade, Ingénieur.

Soutien et communication

Jean-Pierre Pargade a rappelé à l’occasion de cet avènement que l’initiative va dans le sens de l’encouragement de l’agriculture régionale « qui est une richesse économique » et qui, dans la région, bénéficie d’un environnement relativement préservé. A ses yeux la Fondation sera également un outil de communication « car il se fait des choses mais elles ne se savent pas ». Le président de la Safer, Francis Massé, a souligné quant à lui que l’initiative rejoint celle des nouvelles missions confiées à sa structure en matière de territoires et de protection de l’environnement. De même Alice Helt, pour Maïsadour, estime que la Fondation et la politique d’encouragement de l’agriculture durable du groupe se rejoignent. Pierre Pagès pour Euralis, Franck Garnier pour Bayer voient également des synergies entre l’initiative et leurs propres stratégies. Jean-Pierre Reynault pour la coopération, se félicite également de cette mise en place. Dominique Graciet et Jean-Pierre Pargade, répondant aux questions, ont précisé que tous les projets « durables » y compris ceux de l’agriculture bilogique seront pris en compte. Ces dossiers sont à déposer avant le 13 avril à la Maison de l’Agriculture d’Aquitaine, à Bordeaux. On les trouve également sur le site http://www.agriculturedurable.com. L’annonce des dotations aura lieu le 18 mai prochain dans le cadre du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine à Bordeaux.

G.G.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles