Christine Albanel renouvelle la convention nationale de l’opéra de Bordeaux


Aqui.fr

Christine Albanel renouvelle la convention nationale de l'opéra de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/10/2008 PAR Nicolas César

« Ce fut un long combat pour obtenir plus de fonds », rappelle Alain Juppé. Hier, au cours de la conférence de presse, à l’Opéra de Bordeaux, l’ancien premier ministre a ironisé sur les différences de dotations de l’Etat entre la capitale et la province. La ministre de la culture, Christine Albanel a assuré qu’elle travaillait à les réduire. Pour preuve, la nouvelle convention « opéra national », avec l’Opéra de Bordeaux prévoit une hausse de son financement de 2 millions sur 5 ans, sur la période 2008-2012. La participation de l’Etat augmentera d’un million d’euros, soit 200 000 euros par an. Une bonne nouvelle, quand on sait que le budget de la culture pourrait être réduit, compte tenu de la crise financière.

Par ailleurs, la subvention de la municipalité (14,6 millions d’euros en 2007, soit 24% du total des dépenses de la direction générale de l’action culturelle) sera augmentée de 500 000 euros sur cinq ans et celle de la Région Aquitaine (1,22 million d’euros) devrait être accrue de 500 000 euros sur cinq ans.

En tout cas, ce label « opéra de Bordeaux », accordé depuis 2002 par le ministère à l’Opéra de Bordeaux, va permettre à Thierry Fouquet et son équipe d’offrir des spectacles de qualité. L’Opéra de Bordeaux, qui est le seul parmi ceux qui bénéficient du label « opéra national » à avoir une triple mission : lyrique, symphonique et chorégraphique, pourra ainsi marquer encore plus sa spécificité.

Nicolas César

photo aqui: Christine Albanel avec à ses côtés le Directeur Régional des Affaires Culturelles, M. Jean.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles