Château Landiras dans l’escarcelle de l’associé de Jean Nouvel


Les traditionalistes terriens verront sans doute comme une consolation dans le fait que des acteurs en vue de la société actuelle, ressentent un beau jour le besoin de revenir vers la réalité de la pierre et de la terre. Ce cheminement est celui d'un

DR

Château Landiras dans l'escarcelle de l'associé de Jean Nouvel

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/07/2008 PAR Gilbert Garrouty

Il faut dire que Michel Pélissié, lui aussi périgordin, qui préside la Fondation Jean Nouvel, et dont la carrière s’est par ailleurs déroulée avec succès dans le secteur des travaux publics, n’en est pas à ses débuts dans le domaine de la propriété et de la production viticole. Il passe pour un connaisseur et un amateur de bon vin, et ce savoir, il le met déjà en application à Château Maison Noble, à Saint-Martin-du-Puy, dans l’appellation Bordeaux supérieur. Mais l’homme aime aussi les chevaux et pas seulement les lignes futuristes des oeuvres de Jean Nouvel. Les vieilles pierres et la restauration des ouvrages chargés d’histoire figurent au premier rang de ses passions.

Renaissances en vue
C’est sans doute ce qui explique en partie sa décision de faire l’acquisition de Château Landiras, une propriété située dans le secteur de l’AOC graves, mais qui possède aussi les vestiges du vieux château de Landiras, une demeure médiévale, dont il forme le projet de la restaurer. Le château fut construit en 1306 sur l’emplacement d’une acienne forteresse, et il fut la demeure de Sainte-Jeanne de Lestonnac qui fonda en 1607 l’ordre de Notre Dame. Le château de Landiras appartint à la famille de Montferrand du 15e siècle jusqu’à la révolution pendant laquelle il fut vendu au profit de la Nation. La carte de Belleyme montre qu’un vignoble important existait déjà autour de ses murs.Michel Pélissié forme donc à la fois le projet de faire renaître le vieux château -qui pourrait accueillir séminaires et actions de la Fondation Jean Nouvel- et de redorer le blason de ses vins en portant leur qualité « au niveau des Pessac-Léognan ». Château Landiras est aujourd’hui une propriété de 75 ha, dont 26 sont en vigne AOC (sémillon et sauvignon en blancs, cabernet-sauvignon et merlot en rouges). La propriété appartenait précédemment à une société suisse qui était aux prises avec un lourd passif, et avait été placée en redressement judiciaire. La SAFER Aquitaine-Atlantique a représenté Michel Pélissié dans l’acquisition à un prix symbolique des parts de cette société, mais le passif revient à l’acquéreur. Elle se confirme ainsi comme le premier opérateur foncier en Gironde avec plus de 1800 hectares transmis en 2007.

Gilbert Garrouty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles