Cet été, retrouvez le cinéma là, où vous ne l’attendiez pas


DR

Cet été, retrouvez le cinéma là, où vous ne l'attendiez pas

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/07/2008 PAR Piotr Czarzasty

« Aller non seulement à la rencontre d’un public large, pas forcément cinéphile, mais aussi faire revivre des sites patrimoniaux. » Tels seraient les principaux objectifs des rencontres Cinésites, comme nous l’affirme Clémence Richard, chargé de mission Cinésites. Qui aurait pensé qu’en suivant le cinéma, on pourrait se plonger dans une merveilleuse découverte des lieux emblématiques de nos régions. Ainsi la Saline Royale d’Arc-et-Senans en Franche Comté, cité utopique de Louis XIV ; La maison de George Sand à Nohant ou encore le Château de Sully en Val de Loire. L’Aquitaine ne manquera pas non plus au rendez vous.

Site et film – un couple harmonieux
C’est bien joli tout ça, mais de quels films s’agirait-il exactement ? Sûrement pas de n’importe lesquels. Car chaque film doit correspondre dans sa thématique et son ambiance à l’endroit où il est diffusé. Cinésites présente alors plusieurs propositions aux communes qui ont le dernier mot. Dimanche dernier par exemple (13 juillet), Cinésites avait monté son projecteur et déplié son écran géant à Saint-Christoly-Médoc, un petit village à mi-chemin entre Lesparre et Pauillac, sur les bords de la Garonne, entouré de vignobles. Qu’aurait-on pu alors choisir de mieux qu’un film sur l’enchantement que connais un banquier londonien pour le vignoble de son enfance dont il vient de devenir l’héritier ? « La grande année » – une histoire chaleureuse réalisée par le grand Ridley Scott et emporté par un couple tout aussi éblouissant – Russel Crowe & Marion Cotillard.

Un peu d’extravagance…
Cinésites s’installera aussi dans des endroits inhabituels, voire insolites. Le 6 août prochain, le public aura l’occasion inédite de s’embarquer pour une traversée de la Garonne vers l’île de Patiras. Un site conservé pratiquement dans sa virginité naturelle, inaccessible aux touristes ; il sera exceptionnellement ouvert pour la projection de « Dead Man » de Jim Jarmusch. Un moment à ne pas manquer. En raison de ces conditions assez particulières, le visionage du film sera malheureusement payant, contrairement à toutes les autres rencontres du cycle.cinesites christoly

Quelque chose pour nos confrères québécois
La 16ème rencontre du cinéma en plein air rendra par ailleurs hommage à la ville de Québec qui célèbre cette année son 400ème anniversaire. Plusieurs clins d’oeil vers le nouveau monde sont prévus à cet égard dans la programmation. En Charente-Maritime l’on aura l’occasion de voir et revoir l’incontournable chef d’oeuvre « 1492, Christophe Colomb » encore une fois de Ridley Scott ; un amusant dessin animé sur la découverte de l’Eldorado ou s’émerveiller devant les paysages offert par la nature dans « Le dernier trappeur » de Nicolas Vanier.

Pas seulement du cinéma
Et puis Cinésites, ce n’est pas seulement du cinéma, mais aussi nombre d’animations.
Vide-greniers, expositions, concours, grillades, repas chapêtres. « Je trouve que c’est une initiative formidable. » remarque une habitante de St-Christoly-Médoc « Cela devrait être renouvelé plus souvent. » Une autre dame ajoute : « Cela permet aux gens de se retrouver dans une atmosphère très conviviale, de faire revivre aussi le village. » Le cinéma ambulant Cinésites sera en tournée jusqu’à fin septembre.

Piotr Czarzasty

Cinésites
Centre Jean Vigo
6 rue Franklin
33 000 Bordeaux
Tel. 05 56 44 35 17
www.cinesites.tm.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles