Cet été, faites Escale à Mérignac !


Aqui.fr

Cet été, faites Escale à Mérignac !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2017 PAR Emmanuelle Diaz

Coup d’envoi le 8 juillet prochain ! La sixième édition des Escales d’Eté, programmation estivale de la ville de Mérignac mêlant diverses disciplines du spectacle vivant (cirque, théâtre, musique, danse, pour ne citer que celles-ci), va de nouveau investir l’espace public avec une programmation décoiffante ! Des spectacles pour tous les goûts et pour tous les âges, intergénérationnels et gratuits.

Une programmation éclectique

Ce sont donc 19 compagnies proposant 25 spectacles et pas moins de 4 ateliers qui vont, pour l’occasion, investir la ville et prendre le public à partie. Avec, pour débuter les festivités, les « SMS Live » de la Compagnie On/off et leurs livraisons de chansons à domicile et sur commande. Tout un programme. Et un préambule aux quatre spectacles du 8 juillet : « Le chant des pavillons » de la Fausse Compagnie, parcours musical et sensible ; « Défilé de Haute Culture » de Helmut Von Karglass, un cirque humoristique venu tout droit d’Autriche ; « Pelat » de Joan Catala, artiste de cirque espagnol, avant de retrouver la Compagnie On/off pour un spectacle de chant a capella. L’objectif ? « Permettre à ceux qui ne partent pas en vacances, de profiter d’une saison culturelle de grande qualité dans le cadre du Festival d’été de Mérignac », précise Daniel Margnes, adjoint à la culture.

Une proximité avec le public

Autre caractéristique revendiquée de la manifestation : sa proximité avec le public. Maisons de quartiers, sections enfance, relais de solidarité, personnes handicapées ou encore centre d’accueil de réfugiés de Mérignac ont été associés au projet afin que les publics traditionnellement les plus éloignés de la culture puissent y participer. Une manifestation qui, outre ses nombreux spectacle d’art vivant, proposera également cette année, une transhumance à travers la ville, l’aboutissement d’un projet culturel de plusieurs mois. Une initiative mise en place par la municipalité en partenariat avec le collectif d’artistes La Grosse Situation et dont l’objectif est d’inviter le public à cheminer dans Mérignac. Un parcours de trois jours et deux nuits (du 27 au 29 juillet) sur le thème des nourritures (physique, culturelle, émotionnelle) et qui sera rythmé par des haltes nocturnes dans des endroits dévoilés au dernier moment. Attention : tente et réservation obligatoires.Escales mérignac bis

Quand le festival investit la ville…

Coté logistique, outre le parc de Mérignac (où se tiendront la plupart des spectacles), et le parc de Bourran qui accueillera la soirée de clôture ( le 19 août, sur le thème des coquelicots, avec la compagnie FredandCo), les Escales envahiront également le Stade Nautique Jean Badet pour un Concert’eau en do majeur où un trio de musiciens se livrera à l’exploration musicale aquatique, ainsi que le Parc du Tenet et le bois du Burck pour des spectacles aussi décalés que « L’homme cornu », expérience de magie et de mentalisme ou encore « Ma vie de grenier » où l’histoire désopilante d’un vendeur aussi maladroit qu’attachant. Une soirée Tim Burton (18 août), de même qu’une programmation jeunesse les mercredis d’août et quatre ateliers (aqua-musique, chorale des sauvages colorés, découverte sonore et jeux d’écoute et découverte danse) font également partie de la programmation de ce festival.

Et pour plus d’infos sur le programme : https://escales-ete.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles