Cenon: mariage réussi entre Carmina Burana et le Hip-Hop


A Cenon (Gironde) le quartier du Gymnase de la Marègue n'a rien à voir avec l'opulence de la Place de la Comédie à Bordeaux ou de la Place de l'Opéra à Paris avec d'un côté la cité, et en fond le "barnum" de l'incinérateur. Un décor qui s'approcherai

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Cenon: mariage réussi entre Carmina Burana et le Hip-Hop

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Publication PUBLIÉ LE 24/10/2008 PAR Gilbert Garrouty

Il faut dire qu’Eliane Lavail dont on connait les talents de chef de choeur et de direction d’orchestre a choisi la version pour deux pianos de Carmina Burana, et s’est contentée de faire appel aux percussions de l’Orchestre Aquitaine Hauts-de Garonne, ce qui a renforcé le côté entraînant des cantates de Carl Orff au demeurant fort dépouillées de développement musical. En faisant appel au groupe Hip-Hop dirigé par Babacar Cissé (Les Associés Crew) qui s’exprimait sur un espace accolé à celui des instrumentistes, des solistes, et de l’ensemble vocal d’Aquitaine, la mise en scène renouait avec les indications recommandées par le compositeur lui-même estimant que la musique, la parole, et le mouvement sont inséparables dans l’exécution de sa pièce. Si bien que de nos jours Carmina Burana est le plus souvent donné dans des mises en scènes simplifiées.

Du mouvement!
La troupe de Hip Hop au completOr, à Cenon, du mouvement, il y en avait à gogo à l’unisson d’une rythmique parfaitement mise à contribution par Eliane Lavail.Le nombreux public, dont beaucoup de jeunes spectateurs, a pu ainsi constater qu’il n’y a pas que le rap qui inspire les « hip-hopistes ». Le groupe de Babacar Cissé n’a pas été avare de souplesse, d’expression des corps au ras, ou au-dessus des planches, et montré qu’il « collait » parfaitement à la musique vibrante et saccadée, et finalement très contemporaine de Carl Orff. Il faut également saluer la contribution de l’Ensemble vocal d’Aquitaine dont la préparation vocale est assurée par Bernard Causse, les pianistes Françoise Larrat et France Desneulin, la soprano Pascale Sicaud-Beauchesnais, Jean-Christophe Clair haute-contre, et Leandro Lopez, baryton, ainsi que la Jeune Académie Vocale d’Aquitaine, et les Choristes de Cenon installés comme il se doit dans les tribunes. Tout ceci devait assurer un véritable triomphe à cette représentation ,le public applaudissant debout et rythmant les ultimes prouesses de Babacar Cissé et de ses amis avant que ne résonne l’ultime « O Fortuna » de Carmina Burana. Il n’y a peut-être pas si loin entre le jeans et la robe de soirée….

Gilbert Garrouty

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