Ce week-end allons faire « La fête aux Bassins »


DR

Ce week-end allons faire « La fête aux Bassins »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2008 PAR Solène MÉRIC

Parce que les Bassins à flot sont trop souvent vus comme un lieu de rupture entre Bordeaux-Centre et Bordeaux-Bacalan, l’association BacalanFête, créée par des habitants du quartier, s’est donné l’objectif de faire de ce lieu, un lieu de rassemblement de tous les Bordelais ; c’est ainsi qu’est né l’idée de « La fête aux Bassins ». Selon Pascale Gervais, Présidente de l’association BacalanFête, « les bassins à flots ne doivent plus être un lieu de rupture dans la ville mais un lieu qui rassemble tous les bordelais, ceux du centre et ceux de Bacalan ». Cette fête veut mettre un terme à la fausse réputation de quartier moribond dont est victime le quartier Bordeaux Nord et s’inscrit comme le point de départ d’une relation dynamique et positive entre les bordelais du centre et les « bacalanais ». L’association insiste sur le fait que Bacalan fait partie intégrante de la ville et de son patrimoine culturel et architectural. La preuve en est que les bassins à flots sont compris dans la zone protégée par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial de l’humanité.

Une fête culturelle
Cette fête à la « réconciliation » se base sur un axe à la fois culturel et populaire. La culture maritime et fluviale sera mise en avant par nombreuses expositions, conférences-débat et projections de film qui reviendront notamment sur l’histoire de Bacalan et du port de Bordeaux mais aussi sur celles des hommes, marins de la marine marchande ou de la pêche, de 1900 à 1960. Culture encore avec la visite guidée des bassins en bateaux et pour les plus jeunes lectures d’histoires de marins par l’auteure Amélie Sarn.

Une fête populaire
La fête au Bassin se veut culturelle mais aussi populaire avec la programmation d’animations musicales à commencer par l’inauguration de la fête en fanfare sur le parvis de la Base sous marine. Populaire aussi avec des animations de cirque, des stands d’association et d’entreprises, des promenades en et régates en bateaux et l’incontournable « grand bal populaire » le samedi soir à la base sous-marine. Parmi les temps forts et les curiosités de ce week-end aux bassins à flot il faut noter l’organisation de puces de mer, sorte de vide grenier de matériel maritime et nautique d’occasion. Si ce marché maritime s’ouvre à 9 heures le dimanche matin, son inauguration est prévue à 11h30. Celle-ci s’accompagnera d’un apéritif en musique, sur une composition originale de Pierre Thilloy. Cette œuvre intitulée « Burdigala, Opus 157 », créée spécialement pour l’occasion, sera interprétée par cinq musiciens (haut de contre, trombone basse, deux violons et violoncelle) et un alto.

Bientôt une fête « incontournable »
Face à la modestie de Pascale Gervais, quant à l’organisation de cette première édition, les partenaires institutionnels se montrent très optimistes sur l’avenir de La fête aux Bassins. Ils la décrivent comme étant bientôt « une fête structurante du quartier Bordeaux Nord ». A la mesure de l’ambition de cette fête et de la grande motivation des organisateurs, certain, comme le président du Comité du tourisme en Gironde, lui prédise un avenir « d’évènement culturel incontournable » participant au développement du tourisme fluvio-maritime de la ville. En ce qui nous concerne, on ne peut que lui souhaiter bon vent !

Solène Méric

Plus d’infos : www.bacalan-fete.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles