Castor Astral se lance dans le polar à héros récurrent


Frans Bogaert gentleman distingué et flegmatique fait à Bruges commerce d'antiquités. Il est secondé par son assistante Lauren. De vieux objets pleins de mystère vont l'entraîner dans des enquêtes dont la première plonge au coeur de la Lituanie médié

DR

Castor Astral se lance dans le polar à héros récurrent

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/11/2008 PAR Marie Paule Memy

@qui !: Le premier volume de votre nouvelle collection Arcamonde, « Le Dé d’Atanas », est le point de départ de ce que vous appelez un roman-feuilleton en douze volumes – si ça marche. Pourquoi roman feuilleton ?
Marc Torralba :
C’est une référence à la fois à des personnages comme Bob Morane ou Rouletabille et à l’univers du film hollywoodien des années quarante, au couple Humphrey Boggart-Lauren Bacall. C’est du roman populaire planté dans ce genre d’atmosphère mêlant mystères et personnages bien typés, avec un travail de qualité sur l’intrigue et l’écriture.

@! Voilà un registre complètement différent de ce que vous avez publié jusqu’alors. Un tournant ?
M.T. : Ce n’est pas vraiment un tournant parce que nous continuerons à faire ce que nous avons fait, de la littérature plus classique, des biographies musicales… C’est plutôt une évolution qui doit nous mener vers un public plus large.

@!: Quelle a été votre méthode? Vous avez construit cette démarche puis trouvé un auteur pour s’y inscrire ?
M.T. : Non, au contraire, tout cela est né d’une rencontre avec l’auteur. Hervé Picart est critique de hard rock chez Best et il nous avait repéré comme éditeur musical. De notre côté, nous avons trouvé chez lui un vrai projet de roman populaire qui ne soit pas le roman de terroir déjà largement exploité. Dans un premier temps, nous nous avons pensé que ce qu’il faisait n’était pas pour nous. Et puis à la réflexion nous nous sommes dits pourquoi pas ?…

@!: Un blog accompagne la démarche éditoriale, et cela aussi est nouveau.
M.T. le blog Arcamonde fait du lecteur un enquêteur et l’aide à la résolution des énigmes. Il permet en plus de découvrir l’univers de l’Arcamonde, le « coffre du monde » qui est le nom de la boutique de l’enquêteur antiquaire. C’est aussi par le biais d’Internet que nous avons cherché à cibler des lecteurs susceptibles d’être intéressés par l’univers de l’Arcamonde : des auteurs de blogs qui s’interessent à la brocante et aux antiquités nous ont référencés et parlent du livre. Nous avons contacté aussi la Gazette Drouot…Ce travail vient en complément de la démarche classique auprès des libraires et de la presse.

@ !: Vous escomptez des ventes très au-delà de ce que vous faites habituellement avec des inédits d’auteurs, avec la collection l’Escale des Lettres ou les biographies musicales ?
M.T. : Nous avons des diffusions à 4 000, 8 000, au mieux 15 000 exemplaires avec Flaubert. L’objectif avec Arcamonde est d’être au moins à 20 000. Nous espérons de cette évolution qu’elle nous permette de fonctionner plus sereinement, financièrement parlant !

Photo Aqui!

Lors du Salon du Livre, Castor Astral se tiendra sur le stand S 60. Derniers ouvrages parus: Frank Zappa, la parade de l’Homme-Wazoo; l’Arcamonde, Hervé Picart; Miles Davis, Troupe Quincy

Propos recueillis par Marie-Paule Mémy

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles