Cap Sciences organise la nuit des chercheurs à Bordeaux


DR

Cap Sciences organise la nuit des chercheurs à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2009 PAR Nicolas César

Un chercheur c’est quoi ?… Sauriez-vous répondre à cette question ? Savez-vous que l’on peut être chercheur aussi bien en maths pures, qu’en santé publique, en droit des entreprises ou en histoire des médias ? Toute la soirée, non-stop, Cap Sciences vous invite à rencontrer des chercheurs qui savent parler aux petits comme aux grands. Découvrez qui ils sont, où ils travaillent, ce qu’ils font… et posez-leur toutes vos questions. Cette rencontre se fera notamment à travers des jeux au cours desquels, le public devra deviner le sujet de recherche des chercheurs.

25 chercheurs

Au total, 25 chercheurs seront présents. Il y aura, entre autres, Yann Lepeticorps, le spécialiste des matériaux en conditions extrêmes, Isjbrand Kramer, qui cherche de nouvelles pistes pour soigner le cancer, Patrick Hérault, un « nez » qui vous dira comment vous soigner avec des odeurs… Selon Laetitia Franquet, doctorante en sociologie à l’Université Segalen, « cette rencontre va permettre d’échanger sur nos sujets de recherche avec les gens, mais aussi sur notre métier ». En ce qui la concerne, elle élabore une thèse sur l’évaluation et l’analyse des politiques sociales de prise en charge des violences conjugales, dans une perspective comparative en Aquitaine et en Catalogne. Ce soir, elle entend également démontrer que la recherche « n’est pas cantonnée aux sciences « dures » (physique, maths…), mais, qu’il y a aussi les sciences humaines ».

Le campus raconté aux bordelais

Au cours de cette soirée, le campus sera également présenté aux bordelais. Sachez qu’aujourd’hui le campus universitaire, c’est 3100 chercheurs, 63 000 étudiants, 1000 bâtiments, mais aussi 13 Restos U, 5 km de piste cyclable… Par ailleurs, des spécialistes vous raconteront la fabuleuse histoire de l’Université de Bordeaux depuis sa fondation en 1441, et expliqueront à quoi elle ressemblera demain.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles