C’était pour beaucoup la der des cabanes sur la Côte basque


Photo F. D

C'était pour beaucoup la der des cabanes sur la Côte basque

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 8 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2014 PAR Felix Dufour

Samedi en fin d’après-midi, de chez Rutes Neves près de la Barre à Anglet à Etxola bibi, le dernier né de Biarritz en remplacement des fameuses 100 marches au dessus de la Côte des Basques, on fait sauter les bouchons de rosé, la boisson estivale et défilent les pintxos ces canapés made in Pays basque. Le soleil brille du nord au sud et les obturateurs des appareils photos crépitent comme des mitraillettes décalés par la nouvelle heure d’hiver. L’hiver? Bernique! Le soleil qui s’apprête à se coucher au loin derrière la montagne basque espagnole (Iparalde) près du Jaizquibel ou des Trois Rois aura encore empli les estivants des vacances chrysanthème de bonheur. Comme en témoigne encore les tenues estivales pour saluer cet enterrement quotidien. Les commerçants des cabanes vont à leur tour tirer le rideau. Comment ont-ils vécu, du nord au sud cette drôle de saison. Désespérante en juillet, de rêve en septembre et en octobre…

Le cauchemar de la Brésilienne Rutes NevesLe 5 février, le « Luno vient s’échouer contre l’épi qui fait face à l’établissement saisonnier de la Brésilienne Rutes Neves entre la plage des Cavaliers  et la Barre à Anglet, alors que la jeune femme a déjà fait ses premières commandes et embauché ses saisonniers. Le maire de l’époque Jean Espilondo, devant le désarroi de la jeune femme relachera l’étreinte de la zone de no man’s land afin que son Epi Café puisse ouvrir. Claude Olive, qui lui succède fera preuve de la même compréhension. « Et puis il y a eu la Coupe du monde de juin au Brésil. J’étais aux première loges pour m’y associer et créer des soirées à thèmes pendant les matches. Cela m’a permis de remonter la pente. Et puis comme mes collègues j’ai essuyé les conditions difficiles de juillet, avant un rétablissement en août, évidemment un mois de septembre estival et un mois d’octobre rêvé. Globalement c’est une bonne saison. »

Rutes va garder son établissement ouvert jusqu’au 11 novembre, puis reprendra son second métier, traductrice au tribunal de Bayonne, avant de partir en décembre…en vacances dans son Brésil natal. « Comme je suis aussi interprête, il faut que j’assure dans ma langue maternelle ». Le Luno n’est plus qu’un mauvais souvenir…

Lagunak: une deuxième saison très réussie

Etchola bibi

Le Lagunak de  Jean-François Cordobes et de son fils Paul, le petit frère de Kostaldea situé sur la falaise de la Chambre d’Amour a lui aussi commencé la saison en vrille. En effet, construit en borure de plage, le 25 mars, lors d’une des trois sérieuses tempêtes qui ont affecté la Côte basque cet hiver, sa cabane s’est retrouvée déplacée comme un fêtu de paille à 25 mètres de là en bordure de route, emportée par une vague déferlante. « J’étais en bordure de la route mais on ne m’a pas autorisé à ouvrir un drive…. » dit-il aujourd’hui en en plaisantant. La fréquentation des plages d’Anglet est plus qu’ailleurs  soumises aux conditions météo. Les mois de septembre et surtout d’un octobre inattendu lui ont fait oublier cette péripétie… »Nous avons vécu 25 journées vraiment exceptionelles qui nous ont permis d’avoir un chiffre d’affaire équivalent à celui du mois d’août. Outre les locaux, nous avons bénéficié d’une clientèle très variée. Dès qu’il fait beau, il y a un autre climat, les gens sont plus détendus. Mes collègues restaurateurs ne s’attendaient pas non plus à une telle bonne surprise. Etant donné que nous ne nous attendions pas à un tel supplément  nous n’avons pas gardé le personnel, ce qui nous a conduit à travailler plus à quatre et à reserrer un peu la carte que nous proposons. »

En outre, en organisant des soirées, style salsa, le Lagunak a fait abondance, notamment de la clientèle du Bellara voisin, ex VVF. « La gratuité des concerts incitait les gens à venir passer la soirée. Certains nous demandaient,  »c’est la mairie qui organise ces soirées? Beaucoup de Biarrots qui sont venus. Il faut dire que l’aménagement réussi de la Petite chambre d’Amour, son éclairage et la gratuité du stationnement ont créé un nouveau climat ici. Et bien maintenant dès ce lundi nous allons démonter puisque cela fait partie du deal. C’est une règlementation que nous nous devons d’accepter. »

Kostaldea a trouvé sa vitesse de croisièreErick Gauthier Kostaldea AngletEn quatre ans, « l’institution » d’Eric Gauthier qui s’apprête lui aussi à démonter cette semaine a vécu une bonne saison grâce à ce mois d’octobre inattendu. Il tempère toutefois . « Dommage que l’heure d’hiver soit venue s’imiscer les derniers jours. Kosta. Ici en dehors de 13 heures. Kostaldea est souvent un lieu de début de soirée et l’heure d’hiver est une heure de r endez-vous  en moins. Parfois il y a 35 à 50 appareils photos qui guettent ce moment…. » Si ce n’est qu’avec l’approche de l’hiver  le soleil se couche plus au sud, derrière le Cap Saint Martin où se trouve le phare de Biarritz. »

Voilà quatre ans, la cabane Kostaldea devenait le premier lieu branché de l’été sur l’esplanade Brunaud qui surplombe l’ancien VVF devenu Belambra et la plage de la Chambre d’amour. La recette? Un copié collé des fameuses 100 marches de Biarritz, au dessus de la Côte des Basques. L’an dernier la star Pamela Anderson, était venu avec son mari et Patrice son prof de surf biarrôt y déguster une salade au coucher du soleil sur le long comptoir aménagé sur la balustrade de l’esplanade. Eric Gauthier, afin que le soufflet ne retombe pas a cet été habillé la cabane d’animations, notamment pendant cette Coupe du Monde bienvenue au mois de juin. Et l’entousiathme qui l’a accompagnait faisait oublier la fraicheur des soirées. « Afin de ne pas perturber la clientèle habituelle pas forcément intéréssée par le foot, j’ai mis un écran géant contre la façade nord de Kosta, que j’ai décoré aussi, ce qui fait que tout le monde était content. J’ai été quand même surpris par le nombre de femmes qui s’intéressaient au ballon rond. Le mois de juillet a été difficile pour tout le monde en raison d’une météo bien morose. Heureusement août a un peu gommé tout ça et j’ai organisé trois soirées à thème dont une texane avec barbecue géant et  mexicaine. En plus nous avons eu le bonheur de connaître des couchers de soleil vraiment superbes. Avec la saison qui avance, les couleurs du soleil, comme les vagues, change, jusqu’à devenir orangé puis presque rouge selon la luminosité… »

Après une saison plutôt chargée, Eric Gauthier changera de spot et partira se reposer en famille comme l’an dernier, au Sri Lanka et y découvrir d’autres couchers de soleil.

La cabane du phare: l’éternelle carte postale de Biarritz

cabane phare

Personne sur la Côte basque ne disputera au Cap Saint-Martin où est érigé le phare de Biarritz son exceptionel panorama sur la ville impériale et les côte basque française et espagnole (egoalde et iparalde) au sud, mais aussi au nord ces plages landaises dont Anglet et ses 4,5 kms de littoral jusqu’à l’Adour. « Je n’ai jamais vu un temps pareil en octobre se réjouit Marie-José Zabala qui oeuvre depuis dix ans sur le promontoireec avec Vincent le fils de la maison. Nous sommes différents des autres car ici, il s’agit d’un lieu de visite. Les gens viennent le plus souvent pour le phare et sont souvent trop surpris par les paysages d’ici. Nous travaillons aussi beaucoup avec les locaux et avons deux caégories de clientèles: ceux qui ne font que passer, font découvrir à leur famille et leurs amis ce pont de vue exceptionnel qui permet de voir jusqu’au Trois Rois et le Jaizquibel, d’autres qui viennent prendre leur café le matin et enfin qui, plus rares passent carrément la journée en ce lieu. Depuis le haut du phare, vous pouvez voir largement jusqu’à Capbreton… »

Il est vrai que le contraste entr nord et sud est saisisant. Biarritz, la station prestigieuse, de l’autre côté Anglet et déjà l’annonce de son esprit nature. La cabane fait du snacking et des plats à emporter. Elle a aussi profité des longs de réaménagement total du Régina voisin et servait de restaurant au personnel qui y travaillait. Sa fermeture est prévue de fin à novembre à février. Mais comme les autres cabanes biarrottes… elle ne sera pas démontée.

Etxola Bibi ressuscite les 100 marches à BiarritzNé à Toulouse, l’ancien deuxième ligne David Cousinet qui a endossé le maillot du Biarritz Olympique en 2008 est souriant en cette soirée de clôture samedi. « ce matin, il y a des gens qui me disaient qu’ils allaient nous regretter ». Un compliment pour cette armoire à glace qui, avec so épouse Stéphanie et ses associés  Paul Polenti et Eric Fraticelli les propriétaires du « Corsaire » du Port des pêcheurs ont relevé un sacré défi: ressusciter ces 100 marches qui à Biarrit ont donné le coup d’envoi des cabanes branchées de la Côte basque. « Nous étions 26 sur la dernière ligne droite pour remporter l’adjudication. Dès que nous eu l’autorisation nous avons monté Etxola Bibi (Bibi en référence à l’emblématique quartier Bibi Beaurivage voisin) pendant un mois dit-il en regardant l’ossature de la charpente. »Il est vrai que nous avons la chance de ne pas démonter pendant l’intersaison. « J’ai découvert un nouveau métier et j’ai la satisfaction d’être surpris par mes capacités à l’assumer… Pour cette première saison ce mois d’octobre aura été la cerise sur le gâteau aura été évidemment ce mois d’octobre …La clientèle? Ce n’est pas tout à fait celle des « 100 marches mais les locaux et les touristes » sont revenus… »

Cullet Etxola bibiEn 2013, la cabane avait carrément disparu de ce quartier ou Darry Cowl, l’inénarrable Albert, du Port de pêcheurs et Gaby, qui tenait le Tagada disputaient d’homérique parties de pétanque. Son retour a été salué d’autant Anglet avec Kostaldea et Lagunak l’an dernier, allaient damer le pion à la cité de Napoléon lll et d’Eugénie. « Nous avons traversé la météo et le mois d’août comme tout le monde, ajoute Stéphanie sous le regard de Tito et Nicolas le nouveau team service d’Etxola. Pour la dernièe soirée de gala, aux pintxos du traiteur d’Inopia Sébastien Zozaya, Pierre Cullet, de la Maison Ensunza d’Hossegor est venu faire déguster pour cette der un jambon exquis aux trente six mois d’affinage.

Etxola rouvrira  pendant les vacances de Noël,du 20 décembre au 4 janvier de 9h30 à 22 heures et se mettra à l’heure hivernale avec vins et chocolats chauds, soupes, cocottes. Les huitres et le foie gras remplaceront les pintxos en hibernation. Et puis ce sera repos jusqu’au 1er avril, le temps de revoir légèrement la carte et d’avoir effectué un voyage au Mexique.

Une question quand même. Idiote, certes, mais pourquoi les cabanes de Biarritz sont elles en dur quand celles d’Anglet sont démontées pendant l’intersaison? La tempête qui, dès lundi, soufflait sur la Côte outre qu’elle a ramené à la réalité de l’automne permettra de réfléchir à la question.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles