La crise viticole n’empêchera pas Bordeaux de fêter le Vin


A un mois de Bordeaux Fête le Vin, l’organisation se précise. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, annonce une "édition engagée et éco-responsable", aux côtés des représentants de l'Office du tourisme et du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

bouteilles et verres de vins rougeSolène MÉRIC | Aqui

Echantillon de Bordeaux rouges proposés à la dégustation lors de l'annonce du programme de Bordeaux Fête le Vin - le 25 mai à la maison éco-citoyenne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/05/2023 PAR Camille Juanicotena

L’édition 2023 de Bordeaux Fête le Vin arrive à grands pas. Devenue le rendez-vous incontournable de la ville de Bordeaux, la fête du vin conquiert de plus en plus d’amateurs. Du 22 au 25 juin prochain, 1 kilomètre de quai sera dédié à l’événement. 8 pavillons de bois accueilleront 8 gammes de vignerons : Vins frais de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux supérieur rouges, Mouton Cadet – Baron Philippe de Rothschild, Graves – Sauternes, Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, Les Côtes, Vins du Médoc et Vins Nouvelle-Aquitaine.   

Parmi les 80 appellations, 65 de Bordeaux seront présentes sur les comptoirs. 1 200 vignerons et négociants sont attendus pour l’occasion. Ils se rassembleront dans un esprit de village pour valoriser leur travail. « Pour la première fois, des personnes seront mobilisées spécialement sur chaque pavillon pour donner plus d’explications sur les vins proposés à la dégustation » ajoute Brigitte Bloch, présidente de l’office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux. Outre les dégustations, Bordeaux Fête le Vin c’est aussi l’occasion de développer l’activité œnotouristique.

Une fête à taille humaine  

Faire la fête de façon responsable et engagée, voilà un pari que se lance Bordeaux Fête le Vin et tous ses partenaires. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, promet une importante réduction des déchets, une meilleure gestion de l’eau, ou encore « la récupération des mégots de cigarettes et de coquilles d’huîtres ». Les bouteilles seront également réutilisées pour la première année, complète Brigitte Bloch.

« Un état d’esprit, un engagement, une responsabilité », voilà les trois piliers de cette édition inédite. Partage et rencontres dans une ambiance conviviale, Brigitte Bloch promeut une fête à taille humaine, avec un point d’honneur mis sur l’explication des vins et du vignoble bordelais. « Les consommateurs sont avides de connaissances, d’informations » assure aussi Allan Sichel, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Allan Sichel, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Brigitte Bloch, présidente de l’office de Tourisme et des Congrès et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux (au micro) dévoilent les nouveaux engagements et la nouvelle programmation de Bordeaux Fête le Vin 2023.

Déambuler sur les quais du port de la Lune c’est aussi tisser des liens, et « faire connaître le vignoble bordelais dans son intégralité. Le public ne sait pas forcément que dans le Bordeaux il y a aussi des blancs, des rosés, des liquoreux, des pétillants » poursuit Allan Sichel. Les acteurs de la fête ont à cœur de surprendre le consommateur.

Une filière en crise

Pour certains, cet événement est attendu avec impatience. La crise du secteur viticole frappe de plein fouet le terroir bordelais. « Il faut procéder à un rééquilibrage de l’offre par rapport à la demande » souligne Allan Sichel. Plus de 10 000 hectares de vignes sont concernés par l’arrachage par exemple. « Le public consomme moins, mais consomme mieux » résume Christophe Chateau, directeur de la communication au CIVB. Le maire de Bordeaux parle de nouveaux modèles de consommation notamment avec le vin biologique qui se fait une place de choix.

Dans ce contexte, Bordeaux Fête le Vin est peut être plus encore que lors des éditions précédentes, un moment « important pour la filière » constate Allan Sichel.

Une ville conviviale et responsable pour un vignoble innovant et exemplaire – P. Hurmic

En attendant le 22 juin, les dégustations et animations débuteront en avant-première dès le 15 juin. « La fête du vin ne se déroulera pas uniquement sur les quais, mais aussi dans la ville » annonce Ségolène Faget, coordinatrice grands événements à l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux. 70 cavistes partenaires ouvriront leurs portes jusqu’au 18 juin pour mettre en haleine le public.

Après la mise en bouche, place au plat de résistance qui révélera bien des surprises. Au programme, cette année, deux spectacles de drones inédits, des expositions explicatives, 12 concerts live, 4 DJ set, et plein d’autres nouveautés encore.

« Le vin, c’est la tour Eiffel de Bordeaux »

Labellisée ISO 20 121 en 2022, Bordeaux Fête le Vin va encore plus loin dans son engagement éco-responsable. Pour cette toute nouvelle édition, un budget de 2 millions d’euros a été nécessaire. Les objectifs sont grands depuis l’annualisation de l’événement, « la fête du vin rayonne à l’échelle nationale, on essaie d’en faire de même à l’échelle internationale » projette Brigitte Bloch.

Infos pratiques !

Jusqu’au 31 mai : prévente des pass dégustations à 19€
Du 31 mai au 25 juin, en ligne et sur site : vente des pass à 22€

1 pass = 11 dégustations, 1 verre à dégustation et son étui, 1 atelier sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, 1 titre de transport (sur demande) et d’autres avantages à découvrir sur place

Du 15 au 18 juin : avant-premières – programme

Du 22 au 25 juin : 4 jours de Bordeaux Fête le Vin – programme

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! TOURISME > Nos derniers articles