Bordeaux, une destination attractive


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Bordeaux, une destination attractive

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Les responsables du tourisme métropolitain affichent un large sourire : le bilan de la fréquentation touristique est bon et l’année 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices. En 2016, les hôtels enregistrent une progression de 5,1% des nuitées avec 4,4 millions de nuitées (hors AirBnb). Sur le mois de janvier 2017, la fréquentation hôtelière enregistre une forte hausse avec + 22 % sur  les hébergements marchands haut de gamme. Pourtant, le contexte national des attentats aurait pu faire craindre le pire aux professionnels bordelais. Certaines nationalités ont préféré éviter la France comme pays de destination, qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou de loisirs. Pourtant, la métropole, et tout particulièrement Bordeaux, parvient à tirer son épingle du jeu. A l’inverse de la tendance nationale qui enregistre -5,8 % de nuitées étrangères, les clients étrangers représentent 20,6 % de la clientèle hôtelière globale. Les Espagnols, Britanniques et Américains figurent dans le trio de tête.
De nombreux indicateurs sont en progression : l’aéroport de Bordeaux enregistre une hausse de 8,9 % du nombre de passagers. Les croisières maritimes font un bon de 66 % avec 33 200 passagers. 
La fréquentation touristique a été dopée par des événements d’envergure. Oui, il y a bien eu un « effet d’euro » avec la venue plus nombreux des Belges et d’Irlandais. Le taux d’occupation atteint un niveau 70,42 %, ce qui place la métropole bordelaise en tête des métropoles nationales. Ce taux est encore plus significatif de mai à juin pendant l’Euro, avec 78,07 %. L’ouverture de la Cité du vin et Bordeaux fête le vin, les prix et distinctions obtenus ont occasionné des retombées médiatiques importantes qui contribuent à la notoriété de la ville. Les musées et monuments connaissent une belle affluence : un million de visiteurs a fréquenté l’ensemble des sites culturels bordelais dont 270 000 à la Cité du vin, ouverte le 1er juin. 

Bordeaux, destination d’affaires

En une dizaine d’années Bordeaux est devenue à la fois une destination pour les loisirs et une destination d’affaires. Ces deux composantes sont sensiblement équilibrées. La capitale régionale s’est en effet hissée au rang des grandes métropoles d’accueil de congrès et de rencontres professionnelles. L’année 2016 a été particulièrement riche avec plus de 400 événements accueillis. Les retombées économiques sont estimées à 32 millions. L’arrivée de la LGV cet été, et le futur Arena en février 2018, qui pourra accueillir des événements, devraient contribuer à développer ce type de clientèle. L’office de tourisme de Bordeaux Métropole regarde l’avenir avec une certaine sérénité avec des résultats sur le début d’ année 2017 très encourageants. Pour accroître la fréquentation touristique, l’office mise sur le développement de nouveaux outils numériques. Parmi eux: Assistant Bordeaux, une appplication mobile pour faciliter le séjour du touriste: le visiteur peut pa exemple réserver un taxi qui parle espagnol, identifier un médecin qui parle anglais… Autre exemple, Bordeaux Business pass, une application mobile qui guide et facilite le séjour du voyageur d’affaires et les organisateurs d’événements.

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