Bordeaux: quelle mobilité cet été?


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Le Pont de pierre se lance dans le mécénat

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2017 PAR Solène MÉRIC

Comme chaque été, Bordeaux Métropole procède à une série de travaux d’entretien sur le réseau du tramway, expliquant la multiplication des interruptions temporaires sur des portions de lignes sur la période estivale, ainsi que des déviations automobiles. « Globalement, il s’agit de reprendre la plate-forme du tramway, de remplacer une partie des rails d’alimentation par le sol (APS) et de réaliser un nouveau revêtement », indique TBM. Si un important dispositif d’information des usagers a été prévu, peut-être l’avez vous repéré sur les stations concernées, Aqui-Bordeaux-Métropole fait le point sur les travaux en cours ou à venir, et les perturbations en tout genre (tram mais aussi bus et circulation automobile) qui les accompagnent…

Trams A,B,C : des interruptions totales prévues

Autour du tram B, des travaux de remplacement de rails APS au rond-point du Forum à Talence et place de la Victoire à Bordeaux, justifient de deux périodes de modification du trafic. Depuis le 10 juillet et jusqu’au 21 juillet inclus, à la jonction du cours Gambetta et du rond-point du Forum à Talence : l’accès au giratoire est interdit pour les véhicules venant du cours de la Libération et se dirigeant vers l’allée du 7ème Art et la rue Camille Pelletan. Conséquence, les lignes 20 et 43 sont également déviées pendant cette période.

Concernant la circulation du tram en lui-même, du 17 au 21 juillet inclus, les travaux imposent une interruption totale du trafic entre les stations « Peixotto » et « Musée d’Aquitaine ». Des bus de substitution prendront le relais, entre les stations « Peixotto » et « Victoire », avec une fréquence de passage de 10 minutes. Des déviations seront également mises en place pour les lignes de bus 1, 5 sud, 9, 11, 15 et 20. Enfin, évitez également la voiture : la traversée de la place de la Victoire sera interdite à la circulation automobile : dans le sens cours de l’Argonne, cours de la Somme et cours de la Marne – cours Aristide Briand et inversement.

Autour des trams A et C, des perturbations aussi sont à prévoir sur la période du 17 juillet au 23 août inclus, en lien avec les travaux sur la voie ferrée, à l’intersection des lignes A et C, à l’angle du Quai Richelieu et du cours Alsace-Lorraine à Bordeaux. Pour occasionner une moindre gêne, ce chantier qui vise à la rénovation du système d’ancrage des voies ferrées sera principalement réalisé de nuit. Conséquence pratique : du 31 juillet jusqu’au 18 août inclus, le service du tramway s’arrêtera tous les jours à 21 h 30 (hors week-end et jours fériés), entre les stations « Sainte Catherine » et « Stalingrad » pour la ligne A, et entre les stations « Gare Saint-Jean » et « Quinconces » pour la ligne C. Des bus de substitution seront mis en place avec une fréquence de passage de 10 minutes. Puis, du 21 au 23 août inclus, la circulation des rames de tramway sera cette fois complètement interrompue, de jour comme de nuit, sur les mêmes portions des deux lignes. Là encore, TBM prévoit la mise en place de bus de substitution d’une fréquence de passage de 10 minutes.

Le Pont-de-pierre sans voiture

Enfin, toujours sur des questions de mobilité, à partir du 1er août, et pour une durée de deux mois (jusqu’au 31 septembre), le Pont de Pierre sera réservé, dans les deux sens de circulation, aux piétons, cyclistes et transports en commun (mais aussi taxis, cars de tourisme, et Bordeaux City Tour) . Une expérimentation lancée par Bordeaux Métropole afin de « générer un fort report modal ». Pour les automobiles et deux roues à moteur qui continueraient à bouder les trams, bus, vélo ou marche à pieds pour travers le fleuve, ils sont donc invités à emprunter le pont Saint-Jean ou le pont Jacques-Chaban-Delmas pour traverser la Garonne, selon bien sûr leur point de départ et d’arrivée.
« Objet d’évaluation et de mesures quotidiennes, cette expérimentation pourra être stoppée en moins d’une semaine si des dysfonctionnements majeurs étaient constatés », affirme la métropole. Mais dans le sens inverse, si les données relevées sur les flux de circulation, les temps de parcours et la qualité de l’air sont encourageantes, « l’expérimentation pourra être prolongée ou reconduite ultérieurement ».
L’été bordelais aura donc sa part de suspense…

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