Bordeaux muscle sa police municipale


Pablo Tupin-Noriega

Bordeaux muscle sa police municipale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2017 PAR Solène MÉRIC

Lors du Conseil municipal de Bordeaux du 12 juin dernier, les élus ont voté à l’unanimité la Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance et de la Tranquillité Publique de la ville de Bordeaux pour 2017-2021, accompagnée d’une convention de coordination entre la police nationale et la police municipale. Présentée par Alexandra Siarri, Adjointe au maire en charge de la Cohésion sociale & territoriale, la stratégie en question est issue d’un diagnostic et d’une large collaboration avec les divers services de l’Etat compétents mais aussi les acteurs de terrain, transporteurs, bailleurs sociaux, police municipale, ou encore les associations socio-éducatives.
Côté diagnostic, la délinquance est en constante baisse depuis 20 ans à Bordeaux, avec désormais un taux de 72,3 délits pour 1000 habitants, ce qui est bien meilleur que la plupart des villes de plus de 200 000 habitants. Pour autant, certains délits sont en augmentation : les cambriolages, les vols avec violence pour dérober les téléphones portables ou encore la banalisation de l’usage de drogue sous toute forme. Mais si la délinquance est globalement à la baisse, les faits d’incivisme vont grandissant, au premier rang desquels les nuisances sonores, plutôt nocturnes, ou encore les relations conflictuelles avec certains publics, qu’ils soient « noctambules, marginaux en errance, personnes à la rue, ou encore en situation de prostitution, ou déboutées du droit d’asile,… »
Pour améliorer la tranquillité, le plan d’action de la Ville, prévoit de conjuguer au regard des compétences des différents partenaires à la fois « des approches de prévention sociale et éducative, la répression, la médiation et l’aide aux victimes ». Quatre orientations prioritaires y sont ainsi décrites : « la concertation des moyens policiers dans les quartiers les plus sensibles, la promotion d’une vie nocturne de qualité, une action globale auprès des publics spécifiques et enfin, être à l’écoute et aider les victimes ».
Concernant la convention de coordination entre la police nationale et la municipale, présentée par Jean-Louis David, Adjoint de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité, elle prévoit sur 2 ans un renforcement des moyens de la police municipale, avec l’ouverture de 25 postes supplémentaires, mais aussi une étude de faisabilité immobilière visant à l’installation d’un site central et de 3 sites sur secteur « pour des interventions plus rapides ». Il est en outre également prévu de « doter les agents de caméra piéton, d’ici la fin de l’année, d’étudier la mise en place de la vidéo protection mobile, ou encore de mettre en place la géolocalisation des équipages », liste l’élu.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles