Bordeaux mise sur la fête du vin pour dynamiser sa candidature au titre de capitale européenne de la culture


Aqui.fr

Bordeaux mise sur la fête du vin pour dynamiser sa candidature au titre de capitale européenne de la culture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2008 PAR Nicolas César

Pour fêter ce dixième anniversaire et le premier anniversaire du classement de Bordeaux au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, « Bordeaux fête le vin » s’installe sur la courbe du Port de la Lune, du pont de Pierre à la Bourse Maritime. Parmi les nouveautés de cette année, un spectacle son et lumières de 4 000m2 sera offert chaque soir au public, à partir de 22h30, les 27, 28 et 29 juin, sur les façades XVIIIe de la célèbre Place de la Bourse, face au fleuve de la Garonne où le commerce du vin est né. Ce spectacle dynamique et musical de 25 minutes repose sur des projections géantes d’images animées. Ce voyage onirique est un hommage moderne au vin de Bordeaux, qui explore des univers aussi variés que la nature et les terroirs, la science du vin, l’ouverture sur le monde, l’art dans le vin sur la partition des Quatre Saisons de Vivaldi.

Bordeaux fête le vin s’habille aux couleurs de Bordeaux 2013
Pour affirmer son soutien à la candidature de Bordeaux au titre de capitale européenne de la culture en 2013, « Bordeaux fête le vin » va revêtir pendant 4 jours les couleurs de l’arc-en-ciel 2013. Tous les supports de communication de l’événement y feront référence pour « fédérer les bordelais autour de cette candidature ». Par ailleurs, le feu d’artifice du dimanche 29 juin sera lui aussi dédié à Bordeaux 2013.

Une route des vins de plus de 2 km
Cette année, les appellations Bordeaux – Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, ainsi que l’Or de Bordeaux, les Blancs secs et rosés de Bordeaux, les Vins d’Aquitaine et les grandes marques des maisons de négoce formeront une « Route des vins » qui s’étendra sur plus de 2 Km, le long de la Garonne. Un véritable parcours initiatique où l’on découvrira de 11 h à minuit, au gré des pavillons des producteurs et négociants, la richesse et la diversité des 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine associées aux produits du terroir.
Dès le 20 juin, les 5 restaurants de Bordo’mundo accueilleront les épicuriens en quête des plus savoureuses alliances mets et vins. Le prix du Pass dégustation est fixé à 13 euros. Comptez 3 euros de plus pour un Pass Duo. A noter également le défilé des confréries du Conseil du Vin de Bordeaux, l’arrivée majestueuse du 3 mâts Le Cuauhtémoc, la cérémonie des empreintes des Ambassadeurs de Bordeaux, le concert symphonique et ses 200 participants, la traversée de Bordeaux à la nage, les dîners Vins et Gastronomie de 8 grands chefs étoilés (Thierry Marx, Philippe Etchebest, Michel Portoz, Nicolas Magie, Vincent Arnould, Fabrice Biasolo, Philippe Garret, Alain Darroze)…

Hommage à Saint-Petersbourg
Enfin, pour cette 5e édition, « Bordeaux fête le vin » rendra hommage à Saint-Petersbourg, fondée par le Tsar Pierre le Grand en mai 1703, et dont la richesse culturelle est de notoriété internationale.

Pour plus d’informations: www.bordeaux-fete-le-vin.com

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles