Bordeaux Fête le Fleuve… et l’aventure!


Bordeaux Fête le Fleuve

Bordeaux Fête le Fleuve... et l'aventure!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2017 PAR Solène MÉRIC

Du 26 mai au 4 juin, Bordeaux fête son fleuve. Une dixième édition haute en couleurs où l’aventure se veut le thème central de ces 10 jours de fête. Un thème qui rend ainsi hommage, notamment, aux 43 skippers qui partiront de Bordeaux le 3 juin pour une folle course au large. Une course mythique que les bordelais connaissent bien puisqu’ils en accompagnent le départ tous les 2 ans depuis 2013 : La Solitaire Urgo-Figaro, qui malgré son nouveau partenaire, reste la doyenne des courses au large française.
Une course qui, de bout en bout, sera le cœur battant de la manifestation. C’est en effet, la Parade des Héros, composée des 43 monocoques des skippeurs, et de bateaux de légende, qui lancera les festivités, accompagnée d’un grand spectacle pyrotechnique diurne (marrée oblige…). Après cet accueil au son des cornes de brume, auquel les bordelais peuvent assister depuis la Garonne, à bord des bateaux des compagnies fluviales Burdigala et River Cruise, place à la danse et à la gourmandise avec le Bal des Graves organisé sur les quais. Musique, danse, et dégustations de vins et produits du Sud ouest, viendront agréablement terminer la soirée en bord de Fleuve, place Munich à proximité du Village de la fête qui sur 2 km de quai, s’étale entre village gourmand, pavillon des enfants, village partenaires, etc.

C’est un fameux Trois-mâts…

Mais l’alliance de la Solitaire et de Bordeaux Fête le Fleuve, c’est aussi l’occasion de nombreuses rencontres, et pas des moindres : Armel Le Cléac’h, le héros du Vendée Globe, viendra ainsi raconter son incroyable épopée, le 2 juin au Mégarama Bastide, suivi d’une projection en avant-première du film Vendée Globe 2016-2017.
Le mardi 30 mai ce sont les femmes d’aventure qui seront mise à l’honneur et parmi elles, l’américaine Nathalie Cirou, qui participera pour la première fois, au côté de 5 autres femmes, à l’aventure de la Solitaire. Le mercredi donnera encore une occasion d’échange et de rencontres avec d’autres sportifs hors du commun, habitués de la Solitaire, mais à des époques différentes : Gilles Lebeaud (victorieux en 1973), Xavier Macaire qui y participe depuis 2011, et enfin Adrien Hardy, vainqueur de plusieurs étapes de cette course au large, et de nouveau engagé cette année.
Mais au-delà du sport, l’aventure au large, c’est aussi, par exemple, le destin des capitaines de vieux gréements, que l’imaginaire collectif, pose volontiers, pipe et jurons à la bouche, à la barre de leur navire face à une mer démontée. Yann Cariou, Capitaine de la célèbre frégate Hermione, et Matthieu Alluin, commandant du quasi centenaires trois-mâts le Marité, que l’on pourra d’ailleurs admirer et visiter sur la Garonne, nous en diront plus, le 1er juin, sur ce métier pas comme les autres à la tête d’illustres navires. Si l’Hermione quant à elle ne sera pas présente cette année à Bordeaux, l’association qui la gère viendra présenter son programme de navigation 2018, et qui sait peut-être annoncer une nouvelle escale bordelaise…

Le trois mâts goelette Le Marité sera présent à Bordeaux à l'occasion de Bordeaux fête le fleuve

Neuf pastilles d’aventure et une excursion basque

Pour combler encore un peu plus la soif d’aventure des visiteurs, et la part de mythe qui y est souvent rattachée, les quais accueilleront 9 containers maritimes, se faisant chacun les éléments d’un parcours visuel dédiés aux épopées maritime et fluviale.
Au menu de ces pastilles d’aventures : les naufrages et grands désastres, le phare du Cordouan et l’aventure de sa construction mais aussi des gardiens de phare qui l’ont habités, l’Ile-Nouvelle et son drôle de destin, entre découverte, abandon, et redécouverte, l’aventure de la grande pêche et des Terres Neuves au départ de Bordeaux et Bègles, l’Incontournable frégate Hermione, la vie bousculée du voilier Trois-mâts Vendredi 13 en cours de rénovation pour le futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, sans oublier bien sûr la Solitaire Urgo-Figaro, dont un des containers retracera l’histoire, et les conditions difficiles des skippers, pendant la course.
Dans le containers « Les Utopies flottantes », des schémas, dessins, photos et maquettes nées de la rencontre entre un architecte à l’imagination fertiles, Pierre Lallemand et une aventurier né : Michel Desjoyeaux. Enfin le dernier espace sera consacré à la relation du peuple Basque, aventurier s’il en est, aux océans.
Une thématique qui se fait l’écho des 70 ans de la Maison Basque de Bordeaux, qui célèbrera son anniversaire à l’occasion de Bordeaux fête le Fleuve venant ainsi en enrichir la programmation de nombreuses animations entre chants, danses, musiques mais aussi démonstration de force basque, paquito géant, ou encore dégustation de gastronomie basque, entre cidrerie et bodega. Plus d’une quarantaine de rendez-vous au programme!

Balades fluviales et bateaux de légende

Et bien sûr, du 26 mai au 4 juin, il y aura de la vie aussi sur la Garonne à Bordeaux : les skippers de la Solitaire, se mesureront chaque jour dans de petites courses d’exhibitions chronométrée entre le ponton d’honneur et le Pont Chaban Delmas. La traditionnelle traversée de la Garonne à la nage, à laquelle sont d’ores et déjà inscrits 500 nageurs, aura quant à elle lieu le 4 juin dans l’après-midi, alors que la veille, le 3 juin, devrait marquée l’arrivée d’une horde de kayakistes, en provenance de Toulouse… soit pour ces courageux 262 km en six jours à la forces des bras… Une première.
Au sommaire des nouveautés 2017, Bordeaux Fête le Fleuve, embarque ( littéralement…) les visiteurs avec l’organisation de nombreuses balades fluviales direction l’Ile-Nouvelle, le Phare du Cordouan, mais aussi Cadillac et l’Etre-deux-Mers, Cussac-Fort-Médoc ou encore Pauillac, cette fois à bord du Belem ou du fameux Trois-Mâts le Marité… L’aventure, quoi !
Et vous pourrez aussi tester vos capacités de marin immobile, grâce à l’installation sur les quai d’un accromat de 16 mètres de haut, le gras frisson dans les cordage, la houle en moins!
A voir aussi bien sûr, les navires de légende présents sur la Garonne sur la durée de l’évènement: outre le Marité, le Belem, fidèle à Bordeaux sera de la fête, ainsi que le Jolokia, rapide et puissant voilier conçu pour la course autour du monde à l’équipage des plus atypiques ou encore, rive droite sur le ponton Yves Parlier, le Colombus, ambassadeur des océans, qui navigue sous le commandement de Jean-Yves Terlain, pionnier du Vendée Globe, désormais engagé auprès de Paul Watson, l’incontournable leader de l’association Sea Shepherd.

Traversee de la Garonne à la nage en 2015 (c) Eric Bouloumie

Le groupe Texas fête le Fleuve

Mais si la Fête du Fleuve dit fleuve, elle dit aussi fête et ses habituels grands concerts gratuits qui l’accompagnent sur les bords de Garonne (Place des Quinconces cette année). Et il y aura de quoi attirer les foules, sont notamment annoncés pour le premier week-end : James Blunt, et le groupe Texas et ses 40 millions d’albums vendus dans le monde…
Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, le samedi 3 juin à partir de 15h30, il sera temps de dire bon vent au skippers de la Solitaire, lors du prologue du Grand Départ. L’occasion d’encourager une dernière fois ces personnalités hors norme. Au niveau du Miroir d’eau, ils partiront par vague successive, en direction de Pauillac, où le grand départ sera donné dès le lendemain avec pour destination de cette première étape de course : Gijon en Espagne.
Un Miroir d’eau qui, entre 17 h et 17h30 se verra recouvrir de 12 446 petits bateaux en origami, réalisés par l’artiste Alice Viale, avec l’aide d’écoliers et de bénéficiaires de différentes structures sociales. Une mise à l’eau en clin d’oeil poétique au départ de la Course, avant le grand feu d’artifice de clôture en soirée.

Programme et réservation pour les balades : www.bordeaux-fete-le-fleuve.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles