Bordeaux et l’Aquitaine, carrefour mondial de l’origine du 20 au 22 mai 2013


Pauline Masgnaux

Bordeaux et l’Aquitaine, carrefour mondial de l’origine du 20 au 22 mai 2013

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/05/2013 PAR Solène MÉRIC

Origin est le réseau mondial des indications géographiques, créé il y a 10 ans «alors que les représentants du monde entier s’interrogeaient dans le cadre des négociations de Doha pour savoir si les indications géographiques devaient être prises en compte par l’OMC» explique Christian Amblard. «D’abord informel, le réseau s’est rapidement structuré en une organisation formelle» se rappelle-t-il. Désormais, OriGIn compte désormais 300 groupes de producteurs répartis sur 40 pays à travers le monde.
Parmi les pays les mieux représentés, l’Europe bien sûr, «mais la Chine, l’Inde, le Pérou ou encore le Panama sont très présents dans l’organisation» souligne le délégué avant de préciser que « le Président d l’ONG, Ramon Gonzales, est un mexicain producteur de Tequila.»

« Lutter contre les usurpations »Quant à la mission d’Origin, qui possède également des référents régionaux à travers le monde, c’est bel et bien, «de promouvoir et de défendre les IGP au niveau mondial, afin de lutter contre les usurpations». Autre des ses missions: un rôle de lobbying et de représentation dans les organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale du Commerce, l’Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle, ainsi qu’au niveau de l’Union européenne.
Concernant plus précisément le programme de ce qui promet d’être un grand rendez-vous international, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui sont attendues dont quelques 200 délégués internationaux, le tout sur 3 jours, des 20 au 22 mai prochains. Si le 20 mai est réservé aux assemblées générales statutaires d’OriGIn et de l’AREPO (l’Association des Régions et des Producteurs d’Origine), dont la présence conforte un peu plus la dimension internationale et européenne du Salon régional de l’Agriculture, le 21 mai sera véritablement le temps fort de ces Assises mondiales.

Droit de plantations, indications géographiques et internet…Une journée à évoquer et débattre des grands dossiers et questions d’actualités liées aux indications géographiques en présence de nombreuses personnalités influentes et expertes. Parmi elles, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, Ramon Gonzales, Président d’Origin, Tierio Raboni, Président de l’AREPO, ou encore une intervention filmée de Dacian Ciolos, Commissaire européen en charge de l’agriculture.
Au programme notamment les grands enjeux et défis de la protection mondiale des indications géographiques au 21ème siècle, les questions d’actualité telles que la protection des indications géographiques sur le net, le dossier européen des droits de plantation, la question des indications géographiques aux Etats-Unis, les avancées des accords bilatéraux et régionaux, le point sur la réforme des négociations de Lisbonne, ou enfin, l’enjeu stratégique des indications géographiques pour des produits non agricoles.

Pruneaux, fraises et ArmagnacEnfin, le dernier jour sera réservé à des visites de terrain où les représentants internationaux, pourront apprendre à connaître certaines des productions d’origine de la Région. Au menu : Pruneau d’Agen, Monbazillac, Fraise, Production animale (foie gras du sud ouest) et Armagnac. De quoi confirmer au yeux de tous la place de l’Aquitaine parmi les premières régions sous IGP et AOC au monde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles