Bordeaux : Comment devenir éco-citoyen ? Réponse au jardin botanique


DR

Bordeaux : Comment devenir éco-citoyen ? Réponse au jardin botanique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/07/2008 PAR Piotr Czarzasty

Des plantes exotiques d’un côté, une histoire de la botanique de l’autre, enfin un lieu offrant à contempler la beauté de la nature en toute tranquilité. Qui aurait pu imaginer un meilleur endroit pour une exposition consacrée à l’éco-citoyenneté ? Mais que doit-on comprendre par « éco-citoyen » ? Est-ce que cela veut dire se déplacer avec les transports en commun pendant que notre voisin prend sa voiture ? Certainement, mais le comportement de ce même voisin peut s’avérer, en même temps, moins néfaste pour l’environnement, si celui-ci, par exemple, préfère prendre son bain dans une baignoire plutôt que sous la douche.

« Cri d’alarme »
L’exposition commence fort. Une série de tableaux, montrant les différentes unes de journaux, nous propulse dans une vision à 50 ans, vers un avenir peu reluisant. « Ce premier espace est un cri d’alarme. » explique Dominique Vivent, commissaire de l’exposition « On veut faire peur aux gens pour les sensibliser aux dangers qu’ils peuvent un jour encourir. » Tous ces scénarios catastrophiques ne sont tout de même pas si improbables qu’ils le paraissent. Un des ateliers présente des photos de lieux différents en Aquitaine. Pour chaque endroit, une photo récente et une datant d’il y a 50 ans. Les différences ne passent pas inaperçues, le plus inquiétant dans tout cela c’est que la main de l’homme non plus.

D’autres supports originaux nous montrent, à travers des planches modulables, l’impact du réchauffement climatique et de l’activité industrielle sur le monde végétal, ainsi que les cycles de l’eau et du carbone. Une fois cet espace « pessimiste » terminé, le visiteur sera invité à se poser des questions sur la conformité de son propre mode de vie avec le respect de l’environnement.

« Êtes Vous énergivore ? »
Là, un petit jeu: huit questions simples, sur nos habitudes culinaires, nosexpoeco modes de déplacement ou la manière dont nous consommons l’énergie. Trois couleurs en fonction de nos réponses: vert – bien, jaune – moyen et rouge « ça ne va pas du tout ». « Des réponses qui vont ammener le visiteur à s’interroger sur ce qu’il peut faire. » raconte M.Vivent. Les solutions ne manquent pas « Des gestes comme éteindre la télé avant de se coucher, ne pas laisser la lumière allumée pendant la journée… » aux gestes plus réfléchis, demandant une logistique plus importante.

Du local au global
Pour terminer, l’on aura l’occasion de répondre à un quizz d’une vingtaine de questions qui déterminera notre potentiel d’éco-citoyen : « en devenir », « bon » ou « modèle ». Mais ce n’est sûrement pas un bon résultat au questionnaire qui fera de nous des citoyens exemplaires. « Le plus important est la prise de conscience de chacun que, par ses propres gestes, il peut accomplir quelque chose, et qu’en accumulant ces petits efforts de part et d’autres, un scénario plus optimiste est possible. » affirme le commissaire de l’exposition.

Piotr Czarzasty

Exposition « Ecocitoyens, écocitoyennes! »

de juin 2008 à juin 2009
au jardin botanique de Bordeaux,
esplanade Linné
entrée gratuite

Tél. 05 56 52 18 77
Tram A, arrêt « Jardin Botanique »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles