Bordeaux & Mode, un « je t’aime, moi non plus »


DR

Bordeaux & Mode, un « je t'aime, moi non plus »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2008 PAR Piotr Czarzasty

24 créateurs de mode, venant de deux écoles de mode de Bordeaux (l’ESMOD et l’IBSM) présentent leurs oeuvres (vêtements ou accessoires) tout au long du weekend, avec au programme des défilés, performances artistiques, démonstrations vidéo et dégustations de vin. Tout ceci à l’initiative de la Maison des Arts & des Créateurs de Mode, fondée en mai 2007. Une manifestation ouverte au public mais destiné aussi au monde de l’entreprise, des commerçants du secteur qui auront ainsi l’occasion de rencontrer les jeunes créateurs.

Une pépinière d’entreprise…
«Avec trois écoles de mode à Bordeaux de 70 élèves chacune, on peut parler d’un sacré potentiel.» remarque Muriel de Vincenzi, directrice d’une école de mode, initiatrice du projet. «Malgré un tel vivier de création, on s’est aperçu que ces jeunes ont du mal à se faire connaître, c’est pour cela qu’on a pensé à cette manifestation.» Une manifestation qui censée donc, outre promouvoir la création des jeunes artistes-stylistes, faire aussi partie d’un projet beaucoup plus large. «Notre objectif est de monter une pépinière d’entreprise en y offrant un accompagnement à tous les créateurs qui possèdent déjà une entreprise, qui se trouvent dans cette démarche ou qui ont l’intention de le faire.» dévoile Mme de Vincenzi.

Habillez Vous en… bio
Quant aux différentes créations, que le public peut admirer sur place, on y trouve naturellement, en grande majorité, des vêtements, robes en particulier. Celles-ci sous diverses plis et couleurs se déclinent en plusieurs genres : robes-uniformes, robes de mariée, robes-corset, voire robes bio-dégradables. L’esprit du développement durable est décidément partout… à la mode. On se doit de mentionner à cette occasion une collection tout à fait originale de « vêtements écologiques » créés par Marie-Elmege Tink-Long-Ki & Laetitia Letourneau. «Tout cela a commencé par des couches lavables faites de chanvre, bambou ou de soja, donc de matériaux bio-dégradables.» raconte Marie-Elmège. «Les mamans nous ons dit ensuite : « Pourquoi pas des vêtements ? », alors on a commencé à coudre des vêtements à partir des mêmes matériaux; « Et nous alors ? » nous ont demandé les mamans, c’est comme ça que cela a continué.»

Des vêtements pour toute occasion
La collection propose donc des vêtements pour enfants de 0-12 ans et pour des futures mamans. «On veut rompre en même temps avec ce stéréotype que la grossesse est une parenthèse dans la vie d’une femme et qu’on jette ensuite les vêtements qu’on a porté dans cette période.» rassure Marie-Elmège. «Ce sont des vêtements sur mesure, adaptés à tous les besoins et pour toutes occasions.» L’approche envers la couleur est aussi différente. «On voulait aussi dire que « écolo » veut pas forcément dire « beige », on a donc introduit des couleurs plus « pétard ».» C’est dans un esprit plus traditionnel que s’exprime par contre la création de Michèle-Françoise Mehring, modiste spécialisée dans les chapeaux.

Des chapeaux pour que « personne ne vous embrasse »
«Je travaille principalement sur les moules des années 20, une période qui me fascine dans le contexte de mon travail.» avoue Michèle. «C’était l’époque d’une mode qui a révélé la femme dans sa liberté.» Il ne faut pas croire pour autant que les chapeaux d’homme seraient en voie de disparition. «Je fais des chapeaux pour tout le monde, mon seul critère est le tempérament de la personne concernée.» On apprend ainsi que certains portent un chapeau simplement pour se dissimuler. «En me demandant un chapeau de jeune mariée, une demoiselle m’a dit seulement : « Je ne veux embrasser personne. » Je lui ai fait alors une sorte de cage d’oiseau avec un petit rideau, tout allait bien jusqu’au moment où il fallait embrasser le mari.» se rappelle Michèle.

Argent ou pas argent ?
oscar galeaOscar Galéa propose, lui, une gamme de bijoux fins et élégants qui ressemblent, à premier coup d’oeil, à l’argent. Ceux-ci sont tout de même travaillés sur la base d’un alliage d’aluminium et de magnésium qu’il martèle et polit. Cette combinaison offre une grande solidité et souplesse à ses bijoux. Légers et inoxydables, ils sont ainsi agréables à porter et ne provoquent aucune réaction allérgique pour la peau. «Les gens, quand on leur dit que ce n’est pas de l’argent ou de l’or, même si les bijoux leur plaisent, ne veulent plus en entendre parler.» se plaint Oscar. «Je veux montrer que le fait de considérer certaines matières comme nobles et d’autres pas, est complètement redondant.» Oscar Galéa se tourne donc vers des matières brutes. «C’est mon délire, comme les femmes, elles m’inspirent dans ces bijoux.»

Donner une deuxième âme…
Enfin une création quelque peu hors du commun, attire particulièrement l’attention. C’est le Tryptique et la Fée d’acier réalisés par Nes, spécialiste en « metal design ». Des tableaux de 4 m de haut mettant en scène une sorte de « chaos désordonné », qui, bien que fait en acier, imprégné de teintes de rouille, donne une impression artistique sublime. C’est d’ailleurs le paradoxe voulu dans la création de Nes. «J’ai voulu démontrer que des matières tranchantes aux apparences souvent austères peuvent s’avérer belles, fragiles et légères.» confirme Nes. «C’est surtout donner une deuxième âme aux choses oubliées, jouer sur les apparences, l’ombre et la lumière.» Un aspect d’orgueil féminin est non-moins présent. «Faut cesser de croire que les métiers liés aux métaux ne sont pas réservés strictement aux hommes.» s’indigne Nes.

Il ne reste plus qu’à saisir cette occasion à part entière d’admirer une grande partie de la création de mode bordelaise contemporaine, rassemblée en un seul lieu.

Piotr Czarzasty

La Maison des Arts et des Créateurs de Mode
54, rue de Bel Ormes
33 000 Bordeaux
05 56 83 00 95
murielle.devincenzi@orange.fr
www.modarts-bordeaux.fr

Espace St Rémi
4 rue Jouannet
33000 Bordeaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles