Bord’ Image: le rendez vous des créateurs bordelais de la BD jusqu’au 5 janvier


DR

Bord' Image: le rendez vous des créateurs bordelais de la BD jusqu'au 5 janvier

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2008 PAR Piotr Czarzasty

L’exposition a pu être mise en place grâce au soutien de deux associations bordelaises, regroupant un grand nombre d’illustrateurs et de dessinateurs travaillant sur Bordeaux, l’Espace 29 et la 9-33. Le président de cette dernière, Eric Audebert est d’ailleurs le coordinateur artistique de l’exposition. « Forte d’une communauté de quelques 90 créateurs de BD, la ville de Bordeaux a voulu logiquement rendre compte à ses habitants de son existence. » explique M. Audebert. Les dates de l’exposition ne sont pas non plus dues au hasard. « On a voulu profiter bien évidemment de l’effet médiatique d’Angoulême pour promouvoir une création qui nous est si proche et qui demeure néanmoins assez méconnue des Bordelais. »

Esthetique et filaturesUn parcours thématique
Afin de faciliter la lecture des oeuvres, Eric Audebert a conçu, spécialement à cet effet, des thèmes présentant l‘«étendue de ce qui existe avec un fil conducteur ». La visite commence donc par les « univers » de tels artistes comme Prudhomme et Alfred. « Ce sont des auteurs qui ont forgé un style qui leur est propre, qui fait transparaître un peu de leur personnalité dans la BD. » note M. Audebert. « C’est de la BD pure avec des techniques qui, à priori, sont les mêmes mais ne développent pas les mêmes choses. On passe ensuite au thème « fantastique » avec, entre autres, les planches de Guerineau, Picard ou Sala. Ceci pour aborder la BD pour les jeunes avec « Illustration jeunesse » et les noms de Hamonic, Lejonc et Zicot. Un peu plus loin, sans surprise, on aura l’occasion d’admirer les planches des illustrateurs de presse et magazines (Burton, Lambin, Lache), celles de la catégorie « aventures » par Dumontheuil, Dune ou Damour, pour terminer enfin avec de l’« humour » cette fois, en la présence des oeuvres de Coudray et Philippe.

Les dessinatRICES s’affirment
L’exposition présente une palette de techniques assez variée. On y retrouvera ainsi des planches aux lignes claires, accompagnées d’un pinceau à l’encre de chine, des planches colorisées à la main ou encore des dessins issus d’un graphisme numérique. On notera par ailleurs une représentation faible, bien que de plus en plus marquée, des femmes dans ce domaine du 9ème art. Car elles ne sont effectivement qu’une poignée (Dupeyrat, Lambin, Lavialle, Picard, Revel, Zicot) parmi les quelques trente artistes présents. « Si vous m’aviez demandé il y a 15 ans, j’aurais répondu que la BD est un art masculin, mais ce n’est plus le cas. » constate Eric Audebert. « Les femmes se sont retrouvées dans de nouveaux genres, comme les récits autobiographiques ; ce n’est plus le stéréotype des nanas pulpeuses et des gars costauds, les BD sont devenues plus humaines ce qui les a rendues plus accessibles au public féminin et aux dessinatrices en particulier. »

Piotr Czarzasty

Jusqu’au lundi 5 janvier 2009 – Tous les jours de 14h00 à 19h00
A 16h00 : visites commentées

Vendredi 19 décembre 2008 à 12h30 : vernissage de l’exposition en présence des illustrateurs, des auteurs et de Dominique Ducassou, adjoint au maire en charge de la culture

Espace Saint-Rémi
4 rue Jouannet
33000 Bordeaux
www.bordeaux.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles